Fabrication des objets avec des tiges végétales

Fabrication des objets avec des tiges végétales

Il s’appelle Gitrois Ondegue, fabricateur des objets à base des tiges végétales.   

Le vannier fabriquant des objets à base des tiges végétales, Gitrois Ondengué, est diplômé d’études universitaires générales (Deug) au département des Sciences et techniques de la communication (Stc) à la Faculté des lettres et des sciences humaines, de l’Université Marien Ngouabi.

Voici l’entretien que la rédaction du journal.

Présentez-vous à nos internautes.

G.O. « Je suis Gitrois Ondengue. Gitrois qui signifie 3e grossesse »

La Brève : Depuis quand avez-vous commencé ce métier ?

« C’est depuis 2004, quand je partais à l’église, je voyais un frère dans le Seigneur qui le faisait et j’ai aussi pris goût. Aujourd’hui je ne peux m’en passer de cet art »

La Brève : Avec quel matériel confectionnez-vous ces objets ?

« C’est avec des pailles »

Où trouvez-vous ces pailles ?

« Je parcours des kilomètres. Parfois je vais dans les villages »

La Brève : Combien ça coûte ?

«  Les prix varient. Ils dépendent de la grosseur de l’objet et de sa couleur. Je confectionne les sacs à main, les sacs à dos, les masques, les chapeaux, les perruques pour femme, les trousses, les caisses, les paniers de beauté, les sandales et les habits. »

La Brève : Où est votre siège ?

« Pour ‘instant, je n’ai pas de siège. Je travaille encore à la maison. Et pas de lieu stable réservé pour la vente, suis encore ambulant »

Je remercie le Seigneur de m’avoir donné ce merveilleux métier.

Au Congo, la place des artisans n’est toujours pas bien connue.

Avec plus de 80 associations d’artisanat, la vannerie n’a pas encre pris son envol alors qu’elle jouit d’une réputation considérable. Pour l’heure, les vanniers ne peuvent pas accéder à des financements pour développer leurs affaires.

L’Agence Nationale de l’Artisanat (Ana), porte-parole des artisans auprès du Ministère des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, multiplie les appels pour inciter les artisans à obtenir une carte d’artisan et de créer une association.

Cette carte donnera droit aux artisans de bénéficier de certains avantages tel que de pouvoir participer aux expositions nationales et internationales ou de voyager à l’étranger sous la protection de l’Ana et parfois même de bénéficier des aides financières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?