Discussion pour assurer le suivi du PND 2022-2026

Discussion pour assurer le suivi du PND 2022-2026

Les cadres statisticiens et administratifs du secteur public se sont réunis le 6 avril 2022 à Brazzaville, pour adopter la stratégie nationale de développement de la statistique 2022-2026.

Sous l’autorité de la ministre de l’économie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, la Cellule de suivi du Pnd 2022-2026, a pour mission d’assurer le traitement des questions relatives à l’intégration concernant le ministère du plan.

« De ce plan national de développement découleront différents plans et stratégies sectoriels et départementaux dont l’élaboration, la révision, le suivi et l’évaluation accentuent la demande en informations chiffrées, fiables et récentes. Le Congo a plus que jamais besoin d’un tel cadre pour accompagner son élan vers l’émergence parce que doté d’un nouveau PND 2022-2026, avec une ambition forte tournée résolument vers la création de richesses pour un dividende social recherché (…) », a indiqué la ministre de l’Économie.

La nouvelle stratégie nationale de développement de la statistique est censée servir de cadre « global et unifié » en vue de l’évaluation de manière continue des besoins des utilisateurs des informations statistiques. Elle devra également permettre un cadre de mobilisation, d’exploitation et de mise en valeur des ressources tant nationales qu’internationales, ainsi qu’une base pour une gestion du système statistique national.

Le représentant résident de la banque africaine de développement, Antoine Marie Tioye Sie, et la représentante résidente de la Banque mondiale, Korotoumou Ouattara, ont réitéré la disponibilité de leurs institutions à accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale et du Plan national de développement (Pnd) à vocation économique.   

Il sied de souligner que le lien qui existe entre cet instrument national et la stratégie pour l’harmonisation des statistiques en Afrique pour la période 2017-2026. La norme de l’Union africaine recommande la production des statistiques de qualité permettant d’atteindre l’intégration socio-économique du continent. D’après l’un des experts, Gabin Ibemba, la norme africaine a défini les modalités de la production des données, notamment la garantie d’indépendance et de confidentialité.

Après cette phase de la validation technique de la stratégie nationale de développement de la statistique, un rapport sera déposé sur la table de la Commission supérieure de la statistique pour examen. Celle-ci va procéder à la formulation d’un projet de loi à soumettre au gouvernement, car le document doit être approuvé par un décret pris en Conseil des ministres d’ici à juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?