Les travaux de la réunion préparatoire sur la revitalisation et la redynamisation de la décentralisation et du développement local ont pris fin le 10 février à Brazzaville avec plus de vingt recommandations à l’endroit du gouvernement.
Les autorités locales sont en première ligne pour répondre aux besoins des citoyens et ont pour responsabilité principale le bien-être de leurs communautés. Cependant pour réussir le forum du 1er au 3 mars prochain, ces autorités doivent disposer ‘‘ des compétences, des moyens financiers et de l’autonomie nécessaire’’. Ces exigences figurent dans le contrat Etat-département et Etat-commune, a souligné l’un des participants.
Lire aussi Les collectivités locales se préparent au Congo – LA BREVE ONLINE
En effet, les participants ont formulé vingt et une recommandations à l’endroit du gouvernement, entre autres, l’élaboration d’une politique de formation des animateurs des collectivités locales, la mise en place d’une agence d’appui et d’accompagnement de la décentralisation et du développement local, la révisitation de tous les textes et règlements sur la décentralisation en tenant compte de la réalité.
Les experts ont réclamé la création d’un organe permanent de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la décentralisation, l’actualisation de la loi sur la fonction publique territoriale ainsi que sa mise en œuvre.
Ils ont aussi souhaité l’élaboration d’une loi régissant le développement local, la loi cadre sur la coopération décentralisée, la formation des animateurs des collectivités locales, le bilan du transfert des compétences des administrations fiscales et du trésor public, dans la gestion des impôts locaux. Il s’agit spécialement des patentes et contributions foncières, de la Tol et taxe sur les pylônes ainsi que des centimes additionnels.
« Le développement économique local n’est pas un objectif en soi, et nous ne soutenons pas seulement les entreprises. Nous avons pour but de répondre aux besoins des citoyens, de fournir des services ciblés et d’améliorer la qualité de vie en général, pour y parvenir, les institutions locales doivent être proche des citoyens et reconnues comme faisant partie de la société. Cela n’est possible que si les autorités locales font preuve de transparence dans leur travail et si les élus locaux sont conscients de leur responsabilité envers leurs citoyens et la mettent en pratique », a-t-il poursuivi.
« Aucun acteur ne peut améliorer la situation dans un environnement isolé, mais au contraire avec le soutien de toutes les parties concernées, tant au niveau national que local », a reconnue la maire de Kinkala, Edwige Ndebeka Biyengui.
Le ministre délégué en charge de la décentralisation et du développement local, Juste Désiré Mondélé, a affirmé, dans son mot de clôture, les recommandations et propositions issues de la rencontre bénéficieront d’une capitale de la part du département.
Avant de se séparer, la mairie de Madingou et une société privée ont signé un accord de partenariat pour l’exploitation d’une carrière de pierre dans ladite localité.