Avant de quitter le Congo, quelques invités au Sommet des trois bassins ont été reçus par le chef de l’État congolais Denis Sassou-N’Guesso, ce dimanche 29 octobre 2023, au palais du peuple. Il s’agit de Kandia Camara, Lydia Fatima Cardoso et de Noura Hamladji.
Kandia Camara, présidente du sénat de la Côte d’ivoire, était porteur du message du président de la Côte d’ivoire à son homologue du Congo, Denis Sassou-N’guesso. « Nous sommes venus représenter le président Alassane Ouattara à un grand événement qui a lieu à Brazzaville, le Sommet des trois bassins et le président nous a demandé de porter ce message à son ami et frère Denis Sassou-N’guesso, seul ce dernier en connaît la teneur ».
En plus du message, le chef de l’État nous a chargés de transmettre ses salutations très fraternelles. Au cours de l’audience, nous avons évoqué l’excellence des relations qui existent entre les deux pays, entre les deux peuples et les deux chefs d’États ».
Elle a salué l’excellence des relations diplomatiques qui existent depuis les indépendances jusqu’aux aujourd’hui, relations traduites par les visites de par et d’autres des deux chefs d’État.
Elle a déclaré que la Côté d’ivoire est disposée a accompagner le Congo, et les deux pays ont beaucoup de choses à a se partager dans plusieurs domaines.
Puis, le tour est revenu à Lydia Fatima Cardoso, ministre des mers et de la pêche du Mozambique, porteur d’un message du président mozambicain Filipe Nyusi à Denis Sassou-N’guesso.
« Bien évidemment, le Congo et la Mozambique entretiennent de bonnes relations d’amitié, de fraternité et de coopération depuis les années de l’indépendance de notre pays et jusqu’a nos jours.
Avec le président congolais, nous avons évoqué les problèmes concernant les écosystèmes, la biodiversité et les forêts tropicales, notre pays a aussi d’importantes réserves de faune et de flore dans la région de Zambèze ».
Pour elle, l’Afrique doit s’unir pour un avenir prospère.
La dernière à être reçue est Noura Hamladji, directrice adjointe du bureau régional pour l’Afrique du Pnud. Elle est arrivée au Congo pour en tant que représentante de l’administration du Pnud et porter la voix de cette institution au Sommet.
« Le programme des Nations-Unies pour le développement aide le Congo et le peuple congolais à améliorer leurs conditions de vie, en leur apportant et biens d’autres choses pour le développement des générations futures »
Il faut noter que pour le Congo, le Pnud a adopté une nouvelle stratégie de développement comme référentiel sur la période 2022-2026.
Cette institution a pour objectif d’accompagner le Congo dans la réalisation des objectifs de développement durable et aider le pays à remédier aux difficultés et lacunes existantes, afin de réduire les inégalités présentes sur le territoire et ainsi rompre le cycle de pauvreté.
Pascal Raoul Oba,
Presse présidentielle.