Congo/OMS : la SNPC relève les défis du système éducatif
Les organisations non gouvernementales (Ong) et les acteurs de la société civile ont pris part au lancement de la stratégie de coopération entre l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et le Congo pour la période 2025-2028.
Lire aussi : https://labreveonline.com/le-directeur-general-de-la-snpc-reconduit-dans-ses-fonctions/
A cette occasion, la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc) a intervenu au cours du panel intitulé : « Rôle de la société civile et des Ong dans la mise en œuvre de la SCP ».
Cette stratégie de coopération structurée autour de quatre axes majeurs que sont : le renforcement des piliers du système de santé, l’amélioration de la qualité des soins et services de santé pour tous, le renforcement de la préparation, de la réponse et de la résilience aux urgences sanitaires et le renforcement de l’éducation à la santé et de la promotion d’un environnement sain.
La Snpc dans ce cadre soutient activement les dirigeants dans la mise en œuvre de ce plan avec l’Oms, visant à aligner les actions éducatives nationales avec les objectifs mondiaux de l’éducation, impliquant souvent les ministères en charge de l’Enseignement et d’autres partenaires pour une couverture éducative universelle, à travers la construction et la rénovation d’écoles modernes, elle octroie aussi des bourses d’études pour les jeunes talents au niveau national et international.

Intervenant dans ce panel, le secrétaire général de la Snpc, Sébastien Poaty a renchéri que leur engagement de soutenir la vision du gouvernement s’inscrit également dans la perspective du 4e objectif du développement durable des Nations-Unies, récapitulée par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso dans son programme « Ensemble poursuivons la marche », dans le but d’assurer l’accès de tous les enfants à une éducation de qualité.
« Ces réalisations émanent de la responsabilité sociétale de la Société nationale des pétroles du Congo, conformément au pilier n°3 de son programme ‘‘ Performance 2025’’, a-t-il poursuivi.
Prenant la parole à cette session, le représentant résident de l’Oms Congo, Dr Vincent Sodjinou, la présente stratégie de coopération est l’aboutissement d’un processus conjoint et participatif de plusieurs parties prenantes.
« Elle est parfaitement alignée sur les priorités sanitaires du plan national de développement, de la politique nationale de santé 2018-2030, du plan national de développement sanitaire 2023-2026 et sur le Plan-cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable.
Quant au ministre de la santé et de la population, le Professeur Jean Rosaire Ibara a laissé entendre que la stratégie de coopération entre l’Oms et le Congo s’inscrit pleinement dans le cadre des Nations-Unies pour le développement durable.
Outre le panel des Ong et de la Société civile, on pouvait aussi suivre celui du gouvernement titré, ‘‘ Alignement avec les priorités nationales et contribution des ministères sectoriels à la mise en œuvre de la Scp’’.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU

