A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année, le gouvernement en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), a lancé le 10 juin 2023 une marche de sensibilisation à la pollution plastique pour réduire le plus possible les effets défavorables et d’assurer le respect des normes de qualité de l’environnement.
Intitulée ‘‘ Combattre la pollution plastique’’, la marche a mobilisé les administrations et les habitants de la ville sur la protection de l’environnement des effets de la pollution plastique.
L’un des marcheurs Dève Thiamou, a signifié, que le thème choisi met en avant les politiques pratiques que les citoyens peuvent mettre en œuvre pour améliorer la manière de gérer les déchets et ordures ménagères.
« Je suis certain qu’une prise de conscience nous fera éviter les nuisances locales », a reconnu Quentin Biniakounou, habitant de Bacongo.
Lançant officiellement la marche, le premier ministre, Anatole Collinet Makosso a indiqué, que le gouvernement a mobilisé toute la ville pour la marche écologique à travers les principales voies de la ville, en portant le message du besoin de la préservation et de la protection de l’environnement.
Il a salué les efforts du ministère de l’environnement, du développement durable et du Bassin du Congo et des partenaires, qui travaillent dans le domaine de la conservation de la biodiversité.
Le plastique est un problème grave qui touche toutes les parties de l’écosystème et il est important de mener un travail continu est nécessaire, a-t-il défendu.
La marche écologique a débuté au rond-point Makélékélé dans l’arrondissement 1, passant par Mpissa, jusqu’à la place Rotary Club dans l’arrondissement 2 Bacongo.
Le premier ministre à ses côtés cinq membres de son gouvernement notamment, la ministre en charge de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault, de l’enseignement général, Jean Luc Mouthou et d’autres personnalités.