Brazzaville s’est faite belle pour le sommet des trois bassins forestiers

Brazzaville s’est faite belle pour le sommet des trois bassins forestiers

Écris par Annicette Ngakosso et Gigie Pambou

Brazzaville la capitale politique du Congo s’est faite belle pour accueillir le sommet des trois bassins forestiers tropicaux prévu du 26 au 28 octobre.

Des espaces verts, des avenues ont été aménagés et le centre international des conférences de kintélé qui va abriter l’événement a aussi fait peau neuve.

Les autorités de la capitale congolaise ne ménagent aucun effort pour rendre la ville belle avant la date.

La ville a retrouvé son nom, celui de « Brazza la verte ». Elle est ornée de fleurs, de verdures sur certaines avenues notamment celle de l’aéroport international Maya-Maya au Palais du peuple. Aussi en passant par le centre ville, rond point Moungali jusqu’au lieu où se tiendra le sommet.

 » De belles images, on a constaté ça sur le terrain depuis bientôt deux semaines », apprécie Arnaud Boutandou, un brazzavillois qui invite à  » Préserver et protéger ces espaces même après le sommet avec la collaboration et et l’adhésion de tous les citoyens.

 » C’est beau », renchérit un autre. « Non c’est juste là où passeront les autorités pas dans les quartiers », Christelle Tchiamou, qui aurait souhaité voir cet art dans les coins reculés.

D’autres internautes reprochent par contre aux autorités du Congo de ne mener des actions du genre que lorsqu’il y a un évènement international.

« Ces initiatives sont toujours prises pour les invités. Et le peuple, c’est pour quand? », se demande une internaute. Et Pascal Obia ajoute :  » J’espère seulement que les organisateurs vont continuer à entretenir ces espaces verts et qu’ils ne seront pas abandonnés comme cela a été le cas après les jeux olympiques.

Pendant trois jours, le sommet des trois bassins forestiers (bassin du Congo, de l’Amazonie et du Bornéo Mékong d’Asie du sud), réunira les chefs d’États et des gouvernements, des acteurs du domaine environnemental, du développement durable ainsi que ceux de la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?