Écrit par Kesnov M. Ngouolali
Le ministre de l’économie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, a inauguré le 20 juin dans la ville capitale, le nouveau centre d’enrôlement et la cellule de production des cartes du Numéro d’Identification Unique (NIU) de Brazzaville, afin d’assurer l’identification numérique permanente unique de chaque contribuable pour sécuriser les recettes de toute nature et rationaliser les recettes publiques.
Pourvu de 100 machines d’enrôlement, ce nouveau centre aura la capacité d’enrôler 1.000 personnes par jour. Le NIU est une immatriculation obligatoire pour tout acteur économique, toute personne physique et morale, délivré gratuitement par le projet NIU.
A cet effet, le NIU est attribué aux personnes physiques et morales, c’est-à-dire, à tous les citoyens congolais et aux résidents étrangers vivant au Congo.
Par personne morale, on entend toute entité légalement installée et exerçant sur le territoire congolais.
A partir du 30 juin prochain, le NIU sera obligatoire pour toute personne qui compte faire des transactions économiques, entre autres l’émission d’une facture de livraison, la signature de tout type de contrat de prestation de services et d’assurances, l’ouverture d’un compte bancaire auprès des établissements de crédit et des micros finances.
Outre ces services, le NIU sera aussi obligatoire pour la souscription d’un abonnement pour la fourniture d’eau et d’électricité, le transfert de fonds à l’étranger et la souscription d’un abonnement auprès d’un opérateur économique.
S’agissant des formalités administratives et sociales, le NIU sera aussi obligatoire pour la souscription des déclarations et le paiement des impôts, la souscription des déclarations et le paiement des droits et taxes au cordon douanier.
Concernant la perception des Fonds au trésor public, le NIU n’est pas obligatoire pour la perception des salaires, des bourses d’étudiants et pour les personnes non domiciliées au Congo.
A l’occasion de l’inauguration dudit centre d’enrôlement, le ministre de l’économie et des Finances a fait savoir que le NIU est prêt pour relever les défis de la sécurisation des recettes des finances publiques et qu’il envisage d’implanter d’autres sites dans tous les départements du pays.
«Notre cérémonie de ce jour vise donc à consolider les initiatives de mes prédécesseurs, de manière à assurer le bien-être de nos populations. Il s’agit d’assurer l’identification numérique permanente unique de chaque contribuable, en vue de limiter les cas de doublants», a-t-il dit.
L’inauguration de ce centre a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, entre autres quatre membres du gouvernement, après l’ouverture de celui de Pointe-Noire, le 19 juin dernier.
Ainsi, il existe actuellement 12 centres d’enrôlement répartis entre Brazzaville et Pointe-Noire. Créé en 2004, le projet NIU a été lancé en août 2020. Au 1er décembre 2022, il comptait 72.000 enrôlés et plus de 195.000 au 15 juin 2023, soit une augmentation de 170% en six mois.
«Notre système d’identification est irréprochable et nous pouvons nous en réjouir. L’idée de doter notre pays le centre moderne et d’envergure d’enrôlement au numéro d’identification unique(NIU) a toujours été au centre de mes différents prédécesseurs. En effet, dans la quête de sécuriser les recettes de toutes natures et de rationaliser les recettes publique, ils ont eu la bonne idée de s’appuyer sur les nouvelles technologies pour moderniser les services du ministère des Finances en particulier ceux pourvoyeurs des recettes, à savoir la Douane et les impôts », a poursuivi le ministre.
Ces innovations ont notamment pour nom ‘’ le portail de douane et l’obligation de souscription à la déclaration au préalable d’importation vérifier.
« Notre cérémonie de ce jour vise donc à consolider ces initiatives de manières assurer le bien-être de nos populations. Il s’agit non seulement d’assurer l’identification numérique permanente unique de chaque contribuable, en vue de limiter le cas de doublant et de jubiler l’identification avec certitude de la population est une nécessité pour toute les nations du monde lorsqu’elle permet d’identifier avec certitude les franges de la populations considérés comme dangereuse ou marginale Après l’inauguration du centre d’enrôlement et de production de Pointe-Noire », a conclu le ministre.