Gigie Pambou
Les congolais sont sous le choc de la bousculade dans la nuit du 20 au 21 novembre 2023 au stade Ornano à Brazzaville, lors du recrutement dans les Forces armées congolaises annoncé par le gouvernement, qui a malheureusement occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et des blessés.
C’est pour apporter la compassion et la solidarité de la République aux victimes de ce triste accident, que le premier ministre Anatole Collinet Makosso et quelques membres de son gouvernement, s’est rendu dans les hôpitaux de Brazzaville, le 21 novembre.
Lire aussi : https://labreveonline.com/une-bousculade-devant-un-stade-fait-37-morts-et-plusieurs-blesses/
Le chef du gouvernement a notamment visité les services d’urgence des trois hôpitaux où les victimes, dont l’âge varie entre 18 et 25 ans, reçoivent les soins. Il s’est surtout appesanti sur les conditions de leur prise en charge.
Anatole Collinet Makosso s’est ensuite rendu à la direction des pompes funèbres pour échanger avec les responsables pour ensuite toucher du doigt la réalité des corps sans vie classés dans les tiroirs de la morgue.
A ce propos, si certains traumatismes sont bien maitrisés, ceux de quelques jeunes sont critiques, soulignent les personnels soignants.
Le premier ministre a achevé sa visite en fortifiant les parents des victimes et en félicitant les médecins et personnels hospitaliers pour leur professionnalisme.
Cette situation a retenu son attention qui dès son retour a rendu un communiqué, lu par le ministre de la communication et des médias porte-parole du gouvernement, Thiérry Lézin Moungala, dans lequel plusieurs décisions ont été prises entre autres, de décréter le mercredi 22 novembre, journée de deuil national.