Quelques heures après sa nomination comme Premier ministre, le chef du gouvernement du Congo, Anatole Collinet Makosso a dévoilé jeudi devant la presse les axes prioritaires de son action pour les mois à venir.
« Les questions d’ordre économique et social sont celles auxquelles doit s’occuper un Premier ministre. Ces questions concernent entre autres celles liées à la santé, l’éducation, l’électricité et l’accès à eau dans les ménages, des besoins vitaux pour un peuple », a-t-il déclaré.
Conscient de la charge qui repose sur lui à l’heure où le pays est confronté à la double crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 et économique, au regard de la dette que cumule le pays, le nouveau Premier ministre entend redonner espoir aux Congolais avec la bonne gouvernance.
« Nous pourrons ensemble, à travers le dialogue social, voir comment commencer à apporter des solutions de façon radicale aux problèmes qui minent actuellement notre pays », a indiqué le Premier ministre, précisant que ces problèmes ne trouveront leurs solutions que dans la bonne gouvernance.
En remplacement de Clément Mouamba, qui a démissionné début mai après la réélection en mars dernier du président Denis Sassou N’Guesso, le nouveau Premier ministre a désormais la lourde mission de former un nouveau gouvernement.
Agé de 56 ans, Anatole Collinet Makosso a été directeur de campagne adjoint de Denis Sassou N’Guesso lors de la dernière présidentielle du 21 mars dernier et ministre sortant de l’Enseignement primaire et secondaire en charge de l’alphabétisation.
Il devra également mettre en œuvre les nombreuses promesses de campagne de Denis Sassou N’Guesso en faveur de la jeunesse du pays, selon des observateurs locaux.
Avec XinhuaNet