Le ministère du plan, à travers la direction générale du partenariat au développement et l’Unicef ont coorganisé le 27 novembre 2025 à Brazzaville, un atelier de réflexion pour le suivi de l’application de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (Cide).
Lire aussi : https://labreveonline.com/validation-du-rapport-devaluation-du-cadre-de-cooperation-congo-nations-unies/
L’objectif, c’est d’amener les membres de la coordination intersectorielle à mieux connaitre la Cide, à en discuter sur l’implication et à l’élaboration des recommandations pour assurer la protection de l’enfant congolais.
« Un groupe de travail technique a été mis en place à l’issu de cet atelier. Les acteurs clés feront la revue documentaire, c’est-à-dire, assembleront tous les textes pour faire de telle sorte que le Congo puisse honorer les engagements qu’il a pris lors de la 5e et de la 6e revues du Comité international des droits de l’enfant à Genève, qui demandait au pays la mise en place d’un cadre de concertation avec différents ministères clés et les Ong traitant les questions de l’enfant », a dit la directrice du partenariat bilatéral et multilatéral, Suzanne Somboko.

Elle a aussi rappelé que les allocations budgétaires ne sont pas assez pour permettre que les questions des enfants, soient prises en compte de façon à faire avancer l’application pour que chaque enfant soit épanoui, vive dans un environnement sain, ait accès à l’éducation de qualité et aux soins de qualité.
Cet atelier vise à impliquer et à renforcer les capacités des participants (professionnels, enfants, parents à et à permettre l’expression créative et la compréhension pratique des droits.

« Je tiens à vous remercier ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont rendu possible cet atelier de réflexion, votre participation exprime une volonté forte et partagée, celle de placer l’enfant et ses droits au cœur du développement social et humain du Congo », a reconnu le représentant adjoint de l’Unicef, James Mugahu
La situation de l’enfant au Congo, révèle que sur 5,8 millions d’habitants, 40% sont des enfants. Malheureusement, ces enfants sont victimes des maladies épidémiologiques, notamment le paludisme et de vaccination inégale, évoque le directeur général des affaires sociales, Christian Roch Mabiala.

Lançant les travaux de cet atelier, le directeur général du partenariat au développement, Aimé Blaise Nitoumbi, a laissé entendre que le gouvernement ait résolu à apporter des solutions adéquates et durables à la mise en œuvre des droits de l’enfant et à l’atténuation des vulnérabilités socio-économique qui touche les enfants.
Signalons que tout le travail qui sera fait par le comité sera soumis aux ministères pour d’autres orientations.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Chardy EMMANUEL
Crédit photos : La Brève Online et Unicef Congo
