Les districts d’Ignié, de Ngabé et de Mindouli dans le département du Pool vont abriter une réserve foncière spéciale de l’Etat, grâce au paiement en nature de deux familles terriennes reconnues par la commission nationale de reconnaissance des terres et terrains coutumiers le 1er juillet 2023.
Lire aussi : https://labreveonline.com/litige-foncier-lancien-sous-prefet-de-boko-victime-de-faux-et-usage-de-faux/
Cette réserve, estimée à 3600 hectares, 49 ares et 44 centiares, est destinée à poursuivre la réalisation d’ouvrages au profit des populations. Pour l’exécutif, qui entend mettre en œuvre plusieurs projets dans le cadre de ses ambitions de développement, il s’agit surtout de planifier et d’anticiper.
Sur six dossiers exposés au cours des échanges de ladite commission présidée par le ministre d’Etat, ministre des affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, deux dossiers ont été approuvés après examen.
Remettant les procès-verbaux aux propriétaires terriens, dont la famille Licko d’Ignié et Ngangou Mangana de Mindouli, le ministre les a recommandé d’immatriculer leurs terres coutumières pour l’obtention d’un titre foncier.
« Le titre foncier sert de base à la sécurisation des terres coutumières et facilite les transactions immobilières ainsi que votre accès au crédit bancaire et hypothécaire ou votre épanouissement économique et social », a expliqué le ministre d’Etat.
Il les a aussi rappelé le délai que l’immatriculation doit se faire pour éviter les frais et taxes prévus par la loi de finances.
« Les ressources naturelles du sol et du sous-sol contenu dans les terres coutumières sont la propriété exclusive de l’Etat. Faites-en une bonne gestion », a-t-il conseillé, avant de les interpeler qu’il est strictement interdit de vendre des terres aux étrangers.
Signalons que sur quatre dossiers restants, deux ont été renvoyés et deux autres ajournés pour diverses raisons.
Crédit photo : La Brève Online