Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou a donné, ce 13 juillet 2021, le top départ de la session 2021 du baccalauréat général, où, 93.065 candidats sont en lice.
Après quelques tours dans les différents centres pour constater les dispositions prises, le ministre a encouragé et prodigué des conseils aux candidats.
En premier lieu, c’est au lycée A.A Neto, dans l’arrondissement 6 Talangaï, que le ministre Mouthou, a procédé à l’ouverture de l’enveloppe des sujets notamment l’épreuve de mathématiques, après vérification devant les candidats.
S’agissant la particularité du Bac 2021, le ministre a personnellement apprécié l’avancée technologique nationale par la surveillance et l’ouverture des mâles par satellites. Et, il a également promis instaurer la même technique pour les enveloppes des épreuves dans les années prochaines.
Pour cette session du baccalauréat 2021, c’est au total 93.065 candidats répartis dans 247 centres qui sont à la recherche du premier diplôme universitaire.
Ainsi, Brazzaville compte 46.406 candidats pour 108 centres.
Onina Onene Malachi, l’un des candidats en série D, n’a pas caché son émotion : « Je tremble mais, je crois que ça ira. Parce que, je souhaite quitter le cycle secondaire pour le cycle supérieur », a-t-il exprimé.
Au lancement de ces épreuves, le ministre était accompagné des représentants du système des Nations-Unies en charge de l’enfance et de l’éducation.
Signalons que cet examen prendra fin le 16 juillet prochain.
Sledge Mayoussa