4477 visiteurs à la 9e édition de la Foire aux plants

La 9e édition de la Foire aux plants a refermé ses portes le 19 décembre 2025 à Brazzaville. Après cinquante-huit jours d’exposition, elle a recensé 4477 visiteurs, soit un nouveau record de fréquentation de 32,29%, selon les premiers bilans provisoires.

Lire aussi : https://labreveonline.com/9e-foire-aux-plants-le-premier-ministre-donne-le-coup-denvoi/

L’événement lancé le 23 octobre, a réuni plus de 4 milliers de visiteurs, dont 36 exposants dans les trois sites à savoir, Brazzaville, Pointe-Noire et Oyo.

Le bilan a été dressé par  le coordonnateur national du Programme d’afforestation et de reboisement, François Mankessi, qui selon lui les statistiques provisoires révèlent que 16.886 plants ont été vendus, soit une baisse de 39,53%, par rapport à l’année dernière. Et le chiffre d’affaires s’élève à 27.850.100 Frs cfa, en recul de 48%.

Cette édition a été placée sur le thème, « Foire aux plants : rendez-vous des mains vertes pour la réussite de la Décennie des Nations-Unies pour l’afforestation et le reboisement ».

Pendant la tenue de cette Foire, le safoutier a plus été commercialisé avec un taux de 21%, suivi de l’avocatier, les agrumes et le manguier.

En attendant les données définitives de cette édition, la 9e Foire est d’ores et déjà vécue pour la période octobre-décembre.

La cérémonie de clôture a été faite par la ministre forestière, Rosalie Matondo, qui a insisté sur la nécessité d’améliorer la qualité et la présentation des plants, de formaliser les activités des horticulteurs et de conformer à la nouvelle vision de l’économie forestière.

Par Tanie Sonia

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page