20 millions d’Euros pour renforcer la pêche maritime

Congo/France

L’Agence française de développement (Afd) à travers le projet Océan, a financé 20, 4 millions d’euros soit 13 milliards 381 millions 522 mille 800 cent Frans Cfa visant à moderniser la pêche et l’aquaculture en République du Congo.

Lire aussi : https://labreveonline.com/congo-senegal-20-accords-signes-pour-renforcer-la-cooperation-bilaterale/

Le programme destiné à renforcer les chaînes de valeur, à soutenir les communautés côtières et à promouvoir une pêche durable, s’inscrit dans une stratégie de l’économie bleue, a annoncé le responsable d’équipe projet Océan, pêche et aquaculture,  Maxence Prat, lors d’un déjeuner de presse, le 2 février 2026 à Brazzaville.

« Concernant ce financement, l’Union européenne (Ue) a apporté à l’Afd un montant de 9,7 million d’euros sur le  prêt accordé au Port autonome de Pointe-Noire (Papn) », a-t-il signifié.

En dépit des recommandations scientifiques du comité des pêches pour l’Atlantique centre-est (Copace), le projet prévoit également la construction d’un nouveau port de pêches dans l’enceinte du Papn et l’augmentation rapide de la flotte de la pêche industrielle.

« Ce projet va également assurer des mesures de suivi-contrôle-surveillance (Scs) pour la stricte maîtrise de l’effort de pêche, en respectant les obligations découlant des diverses conventions dont le Congo est signataire », a-t-il informé.

Le projet Océan constitue ainsi une avancée majeure pour la modernisation et la durabilité du secteur de la pêche maritime au Congo, en combinant développement économique, innovation et préservation des ressources maritimes.

Il vise également à diversifier les sources de revenus, à renforcer la sécurité alimentaire et à soutenir l’emploi dans les zones côtières.

L’Agence française de développement (Afd) a été créée en décembre 1941 à Londres par le général de Gaulle sous le nom de la caisse centrale de la France libre pour financer des projets de développement, de la santé, de la lutte contre le changement climatique.

Rédigé par Diane MBOYO

Crédit photos : AFD

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page