Upads, les raisons du retrait à la présidentielle 2026
Lire aussi : https://labreveonline.com/lupads-engage-ses-militants-a-la-responsabilite/
Les participants à la première session inaugurale du Conseil national de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (l’Upads), ont décidé le 24 janvier à Brazzaville, de ne pas présenter un candidat à l’élection présidentielle du 15 mars prochain, à cause du refus du gouvernement à implémenter la biométrie dans le processus électoral.
À cette occasion, le Conseil national de l’Upads a estimé que la bonne élection exige que soient réunis les prérequis de la démocratie, notamment la liberté et diversité d’opinions, l’indépendance de la justice, la neutralité de la force publique qui doit être au service de la nation et non des individus, la participation des observateurs indépendants au plan local et international.
En s’appuyant sur les engagements pris par le gouvernement lors des différentes concertations avec les forces vives, le Conseil national de l’Upads a constaté que celui-ci manque de volonté, en augmentant les dépenses de la campagne à l’élection présidentielle.

Selon eux, le gouvernement refuse, entre autres, d’établir le fichier électoral consensuel, de mettre en place la Commission d’organisation des élections réellement indépendantes.
Par ailleurs, l’Upads se réserve le droit, le moment venu de se prononcer sur la consigne à donner à ces militants.
Clôturant les travaux de cette première session inaugurale du parti, le président du Conseil national, Chef du parti de l’Upads, Pascal Tsaty Mabiala a précisé que leur position est désormais connue. L’Upads ne se dérobe pas à la compétition électorale, cependant sa position est un appel au dialogue, afin de résoudre les problèmes des congolais.
À son avis, la situation actuelle du pays appelle aux forces vives de la nation. C’est la raison pour laquelle avec les partenaires de l’opposition congolaise, ils ont formulé et proposé à la classe politique et la société civile un pacte républicain, visant à dépasser les clivages et de construire ensemble un Congo plus fort et uni.
Les travaux de la première session inaugurale du Conseil national de l’Upads s’est tenue du 23 au 24 janvier à Brazzaville dans un climat de franche camaraderie et d’enthousiasme militant.
Rappelons que ce n’est pour la première fois que ce parti se retire de la course présidentielle, il avait déjà brillé par l’absence en 2021 pour des raisons similaires.
Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali
Crédit photos : La Brève Online

