Un cbéïste reconduit à la tête du gouvernement congolais

Un cbéïste reconduit à la tête du gouvernement congolais

Chrétien pratiquant et membre du Cercle biblique évangélique (Cbe) de l’Eglise évangélique du Congo (Eec), Anatole Collinet Makosso, reconnu pour sa devise ‘‘Dieu le veut, a été reconduit à la tête de l’exécutif par Denis Sassou Nguesso. Un « Tiens bon’’ incarne à nouveau le visage politique de la République.


Lire aussi : https://labreveonline.com/un-leger-remaniement-en-republique-du-congo/

Le décret y relatif a été rendu public le samedi 11 janvier 2025 par le directeur de cabinet du président, ministre d’Etat, Florent Ntsiba sur le plateau télévisé de la chaîne nationale. Ce même décret nomme aussi les membres de son gouvernement, dans lequel l’on enregistre deux ministres sortants et deux entrants, une permutation et des changements de portefeuilles.


Ce léger remaniement serait-il une manière de remercier le ministre sortant de l’économie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye, initiateur du programme national d’optimisation de la trésorerie (Pnot) et initiateur d’autres reformes tout autant que, notamment la résiliation de la convention sur le guichet unique de paiement (Gup), domicilié à la Banque Postale du Congo pour le transférer à la direction générale du trésor?

Il s’agit, dans le cas d’espèce, le rôle confié à la banque postale du Congo, de collecter les recettes douanières et fiscales pour le compte du trésor. Le parlement, protecteur de la loi des finances 2025, dans lequel est prévue une disposition du Gup, domicilié la banque postale du Congo, mais en conflit avec les instructions de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) n’a pas été d’accord avec ce changement.


C’est pourquoi, le chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, lui avait adressé un courrier pour le ramener à la raison. Ce courrier avait fuité sur les réseaux sociaux semant le doute et alimentant diverses interprétations au niveau des réseaux sociaux. Pour certains, qu’il « y aurait guéguerre entre le premier ministre et le ministre de l’économie et des finances », et pour d’autres, « nous sommes dirigés par un gouvernement divisé ».


Quelques jours ont suffi pour que le ministre de l’économie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye, soit évincé et remplacé par l’expert juriste comptable, Christian Yoka, fils de l’ancien ministre de la justice Emmanuel Yoka.

Christian Yoka, nouveau ministre des finances

«Bien évidement, on sera attentif, avec le nouveau patron des finances, sur sa prise de position entre le Gup et le compte unique du trésor (Cut), sur le respect de la chose publique, notamment la transparence dans la gestion financière », souligne un fonctionnaire, Romain Okano.


Un pays endetté, est un pays paralysé
En 2023, la dette du Congo s’élève 225 milliards de Frs cfa, par contre le solde budgétaire dégagé est de 536,0 milliards de frs, soit 21% des ressources totales.


Cet endettement, serait en réalité un déclencheur qui doit pousser le chrétien Anatole Collinet Makosso de fléchir les genoux, de supplier celui qu’il a tant servi avec dévouement de lui venir en aide, afin de faire sortir le pays de cette lourde situation d’endettement.


Les Saintes Écritures renseignent que « Pharaon constata la réussite sur tout ce que Joseph touchait ». Vivement que tout ce que vous ferez réussira ?


NB: Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?