Tolérance zéro pour lutter contre la corruption

Tolérance zéro pour lutter contre la corruption

Chaque citoyen est invité à s’investir dans cette lutte en pratiquant une politique de tolérance zéro, comme voulu par les hautes autorités du Congo », tel est l’appel du président de la Haute autorité de lutte contre la corruption, (Halc), Emmanuel Ollita Ondongo, ce 9 juillet 2021 à Brazzaville. Dans sa déclaration, il invite chaque citoyen à s’investir davantage pour lutter contre ce fléau qui freine le développement.

« communauté économique régionale : acteur essentiel dans la mise en œuvre de la convention de l’Union africaine dans la prévention et la lutte contre la corruption »,
c’est le thème choisi par l’Union Africaine pour la célébration de la journée africaine de lutte contre la corruption prévue pour le 11 juillet 2021.

Au cours de sa déclaration pour ladite journée, Ondongo, président de la Halc.

En effet, les dispositions de la convention africaine de prévention et de lutte contre la corruption prévoient, que les différentes composantes publiques et privées des États parties dont la société civile, les médias et les organismes internationales puissent participer dans ce combat de lutte sur le continent.

Ainsi, la Halc dans la vision de se conformer à la convention de l’Union africaine, promeut dans son programme d’activités 2021 une gouvernance anti-corruption en collaborant avec les institutions et organismes nationaux ainsi que les collectivités locales.

A cet effet, la journée africaine de lutte contre la corruption est un fruit précieux de la collaboration entre les chefs d’État africains.

Cette convention a été adoptée le 11 juillet 2003 à Maputo au Mozambique dans le but de converger les efforts des pays africains vers l’éradication de la corruption qui fragilise le continent.

Notons que pour notre pays, la corruption est l’une des préoccupations que le chef de l’État et le gouvernement luttent à son éradication pour favoriser les avancées administratives et économiques afin de satisfaire les besoins fondamentaux des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?