‘‘Notre peuple est un peuple qui aspire à la paix et à la sécurité », dixit Sassou N’Guesso

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a exprimé le 31 décembre 2025, sa satisfaction face aux efforts consentis par la force publique notamment, l’éradication du grand banditisme dans le pays et a reconnu que le peuple n’aspirait qu’à la paix et à la sécurité.

C’était à l’occasion du réveillon d’armes de fin d’année, que le chef suprême des armées a instruit la force de l’ordre à la poursuite de la lutte contre le banditisme urbain et au renforcement de la capacité de défense de certaines unités de combats.

Le président s’est apaisenti sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité des congolais et leurs biens avant, pendant et après l’élection présidentielle de mars prochain.

Une évaluation de la situation sur le plan national a été faite entre autres, sur le cas de vol à mains armées et des braquages, qui menace la quiétude des citoyens. Une réalité qui a amené le président, au regard des enjeux à venir, a ordonné le renforcement des unités de combats, à partir des recrutements qui ont été faits en vue de mettre en place l’unité de génie travaux.

Il est content d’entendre les témoignages en provenance du peuple indiquant que l’opération zéro ‘‘kuluna’’ a été saluée. « Nous sommes heureux de voir que principalement à Pointe-Noire et à Brazzaville et même à l’intérieur du pays, les populations ont repris la vie paisible », a-t-il fait savoir.

« J’ai aussi eu des témoignages, y compris des agents de la radio et de la télévision qui tous m’ont dit qu’ils étaient obligés d’interrompre certaines émissions très tôt pour rentrer chez eux et parce que, les bandits armés occupaient la rue et des mamans qui sont heureuses de vendre leurs produits de jour comme de nuit », a retracé le président, précisant ainsi que se déplacer de jour comme de  nuit a toujours été la vie dans ce pays.

Pour lui, il y a des indices qui montrent que le Congo ira de l’avant. Il suffit de regarder l’engouement avec lequel les populations paysannes se mobilisent pour relancer l’agriculture dans le pays. Un élan gigantesque et prendra de plus en plus d’ampleur, a-t-il laissé entendre, avant de demander aux cabinets de défense et sécurité près des ambassades de continuer comme ils l’ont déjà fait, de soutenir les efforts que déploie la force publique pour le maintien de la paix et de la sécurité au Congo, en collaboration avec tous les autres peuples du monde.

Le chef d’état-major (Cemg), le général Guy Blanchard Okoï lisant son rapport d’activité de 2025

Crédit photos : La présidence

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page