Signé par Annicette Ngakosso
Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) Congo, a organisé le 8 novembre à Brazzaville, une formation à l’attention des professionnels des médias sur la promotion, la protection et la vulgarisation des droits de l’enfant.
Prenant la parole au cours de l’atelier de formation tenu sous le thème, « Les droits de l’enfant : une réalité universelle« , le responsable de communication et partenariats Unicef- Congo, Gautier Ferran, a dit que la promotion, la vulgarisation et la protection de l’enfant mérite une prise de conscience et la mobilisation de tous.
A son avis, cette promotion est difficile quand elle se fait individuellement, c’est à juste titre, que les professionnels des médias ont été conviés dans cette promotion.
« C’est mieux qu’on le fasse dans le collectif, que nous travaillons ensemble pour l’enfant. Et, qu’il soit au centre de nos préoccupations« , a t-il ajouté.
L’Unicef vient appuyer les journalistes exerçant dans le secteur public et privé ainsi que des indépendants dans la promotion et le traitement de toutes les questions liées aux droits des enfants.
De son côté, le chef de Bureau planification à la direction des études et de la planification (Dep), du ministère de la communication, des médias, Olchi Guejith Mbon, pense que la presse devrait s’imposer pour la promotion des droits de l’ enfant au Congo via des émissions, des panneaux publicitaires, Ndrl et même des magazines pour enfants.
« Les journalistes doivent dans cette situation travailler dans les quartiers, dans les écoles, en vue d’ informer la population sur les droits de l’enfant », a-t-il suggéré.
L’une des participants, Flore Elysée Tchicaya, est satisfaite de cette formation, au cours de laquelle plusieurs textes nationaux et internationaux ont été mis à leur disposition dans la diffusion des informations liées à l’enfant.