Les Conseils consultatifs nationaux invités à contribuer à la réalisation des aspirations des peuples

Les Conseils consultatifs nationaux invités à contribuer à la réalisation des aspirations des peuples

Les Conseils consultatifs nationaux ont été appelés ce 26 octobre à jouer leur partition dans le nouveau plan national de développement (Pnd) 2022 – 2026, en vue de réaliser les aspirations des peuples et de tenir la promesse du projet de société du Chef de l’Etat.

Cet a appel a été fait au cours d’une réunion d’échanges avec la ministre de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

Au terme d’un jour d’échanges qui a porté, notamment sur le rôle  de la société civile dans le nouveau Pnd 2022 – 2026, ou encore sur la mobilisation de la dite société face  aux besoins des populations, les intervenants se sont félicités, à l’instar de la tutelle, du dynamisme dont a fait preuve le ministère dans l’identification de mesures visant à dynamiser le rôle des Conseils consultatifs dans l’amélioration du climat des affaires.

Le secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales, Germain Céphas Ewangui, a réaffirmé que le secteur est déterminé à agir de concert avec le gouvernement pour atteindre les objectifs du développement, en particulier dans la perspective de mise en œuvre du Pnd 2022 – 2026.

« Dans un contexte de crise, ce programme va à la fois créer la riposte et les conditions optimales pour recréer la croissance et accélérer la marche du pays vers le développement », a – t – il souligné, après avoir suivi le déroulé du nouveau Pnd.

Les conseils consultatifs nationaux regroupent entre autres, les sages et notabilités traditionnels, les  femmes, les jeunes, les personnes vivant avec handicap et les membres de la société civile.

Au cours de la concertation, la ministre, qui a invité l’implication des conseils consultatifs nationaux leur a demandé de réfléchir concrètement aux moyens de combiner mondialisation et durabilité du développement et de donner un visage humain et social à la mondialisation.

Le développement durable implique davantage d’équité, de sécurité écologique, de choix endogènes, de formation, de modes de consommation et de production durables, ont jugé les participants, soulignant par ailleurs que la société civile est à l’avant-garde des changements dans les comportements et les modes de valeurs.

La ministre face aux membres des Conseils consultatifs nationaux

Lire aussi Pnd 2022 – 2026 : Les partenaires au développement ont exprimé leur engagement – LA BREVE ONLINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?