‘‘Le Management par les détails’’, de Roger Makany présenté à la presse

Dans un essai de 148 pages repartis en six parties, le Professeur des universités et directeur général de l’École supérieure de gestion et d’administration des entreprises (Esgae), Roger Armand Makany, appelle les managers, dirigeants et décideurs à la considération des détails au lieu de la situation générale.

Lire aussi : https://labreveonline.com/le-respect-des-procedures-gage-de-gestion-transparente-des-fonds-dixit-catia-dupreville/

La présentation de cet ouvrage a été faite le 26 décembre 2025, lors d’un déjeuner de presse, dans la salle Melon, l’une des classes de cette première grande école du Congo. Préfacé par le professeur André patient Bokiba et édité par les éditions Hemar, ‘‘Le Management par les détails’’ est une approche managériale qui vise le développement en prenant en compte les détails, qui constituent l’une des causes souvent négligée des contre-performances et des disfonctionnements des microcosme sociétaux ou politiques.

Il invite les africains à quitter le piège « d’aller à l’essentiel » se fondant sur le manque de temps ou témoignant le manque d’intérêt pour le détail d’autant plus que l’on dit que « le diable se trouve dans les détails ». On ne devrait pas être « Globalement satisfait », qui est une approche approximative, et souvent trompeuse.

Mais plutôt « détaillement satisfait », pour mieux se rendre compte des efforts réalisés. Une Façon pour le manager de l’Esgae de dire que c’est dans les détails que l’on découvre les raisons de la réalisation ou non des progrès dans la gestion d’une structure ou d’un projet. C’est pour démontrer aussi que la capacité de perception peut la performance managériale, organisationnelle ou sociétale.

Il faut donc analyser et intégrer la gestion des détails. Dès l’introduction de son livre, le Professeur Roger Armand Makany montre que le « Globalement satisfait » empêche l’identification des faiblesses et bloque toute amélioration durable.

S’appuyant sur la réalité, le Pr Roger Armand Makany pense que ce sont les Usa qui prennent au sérieux les détails suivis des Européens. C’est ce qui prouve leurs prouesses. L’Afrique qui est dans le « Globalement satisfait » ne peut émerger parce que ne pouvant identifier les failles de sa gestion.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, elle fait du surplace. D’où son invite aux décideurs de mieux s’enquérir de la situation. Pour illustrer ses propos, Roger Armand Makany a pris une multitude d’exemples sur le quotidien. Qu’il agisse de l’analyse des résultats scolaires d’un enfant, de la qualité de l’eau potable, de la régularité de l’électricité, de l’hygiène des mains, de la scène de crime ou encore d’un entretien d’embauche afin de démontrer que le détail est

toujours révélateur, « le détail permet de connaitre un ensemble bien plus large que lui- même. Sur une scène de crime, par exemple, sans détails, il n’y a pas d’histoire.

Cette logique applique tout autant au fonctionnement des organisations qu’à la gouvernance des Etats dont l’originalité de l’ouvrage réside aussi à travers une approche sensorielle du management ».

Ghodelgi NANITH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page