La demande d’annulation de la composition du corps électoral du candidat à la présidence de la Fecoboxe, Osvald Ikonivoussa et celle de mise en place d’une nouvelle commission électorale indépendante, du candidat à la présidence de la Fecoten de table, Henri Djombo, ont été approuvées le 3 octobre, par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport (Ccas).
Lire aussi : https://labreveonline.com/un-appel-a-la-visite-et-a-la-compassion-a-loccasion-de-la-12e-conference-a-abidjan/
A Brazzaville, après plus d’une semaine de débats contradictoires entre les parties adversaires, la Ccas a rendu son verdict sur les affaires portées par l’avocat Gaëtan Nkodia et son homologue Christian Wonga, qui opposaient respectivement Osvald Ikonivoussa contre la fédération congolaise de boxe (Fecoboxe) et Henri Djombo, absent depuis l’ouverture de la première audience, contre celle de tennis de table.
C’est une décision sans surprise pour Osvald qui affirme que le nombre du corps électoral arrêté à 84, a été erroné car il a été supérieur à celui des sports comme le football, le handball et le Judo « alors que souvent quand on voit bien, on ne peut pas dépasser cinq à dix ruelles sans voir le Judo mais que les clubs qui ont boxé en 2021, ont été au nombre de 11 dont huit à Brazzaville et trois à Pointe-Noire ».
En effet, selon les textes en vigueur, ne peuvent voter que les clubs qui ont participé au moins à un championnat. Osvald, tout content aux micros des journalistes présents à cet instant, a dit « merci à la Ccas qui a rendu la décision en bonne et due forme ».
Le vice-président du club « Avenir », président de la région Afrique centrale tennis de table, représentant d’Henri Djombo, Jean Marie Okouna a dit en toute modestie, ne pas être en guerre contre la partie perdante. Il estime qu’il s’agit là, de la victoire du tennis de table et non celle d’un parti quelconque sur un autre : « ce sont les jeunes qui ont demandé’ qu’on puisse revenir pour remettre le train sur les rails. Ce n’est pas la victoire d’un camp sur un autre mais c’est pour que le tennis de table retrouve ses lettres de noblesses ».
Pour ce qui est de l’affaire opposant le président sortant, candidat à la présidence de la fédération congolaise de kenpô (Fecoken), Pitsou Lebela Issendet Abondo au directeur général des sports (Dgs), Robert Bindele et celle opposant le directeur des affaires sportives (Das), Ginlord Samba Samba contre un membre de la commission électorale indépendante, Bosona Léonard, la chambre de conciliation et d’arbitrage du sport les a rejeté.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Guerline Ngala
Crédit image : La Brève Online