Kignoumbi – Kia – Mboungou veut gouverner autrement
Le président de la Chaîne, l’un des partis politiques de l’opposition congolaise, Joseph Kignoumbi-Kia-M’Boungou, s’engage à servir le Congo à travers ses quatre piliers contenant dans son projet de société intitulé » Gouverner autrement ».
L’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle du 15 mars prochain a été faite, le 10 février 2026 à Brazzaville, au cours d’un point de presse.
il a fait savoir que le premier pilier de son projet de société consiste à relever le défi d’urgence économique et financière, en mettant un plan de sauvetage national axé, entre autres sur la gestion rigoureuse de la dette du pays, la relance de l’économie par l’investissement productif massif dans les secteurs des infrastructures et agriculture, afin d’accélérer la diversification de l’économie du pays.
À ce sujet, il envisage à valoriser des ressources naturelles par la transformation pour le bien-être des congolais, en créant des emplois décents pour la jeunesse, en vue d’instaurer la gestion rigoureuse et transparente des ressources publiques.

En effet, il vise à organiser l’audit national transparent de la dette et des finances publiques, en mettant la lutte acharnée contre la fraude fiscale, la corruption et les détournements de fonds publics.
S’agissant du deuxième pilier sur la justice sociale et l’humain, il va investir massivement pour rétablir les services de la santé, eau, électricité, éducation, formation professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes, afin de leur garantir des opportunités d’emplois en devenant les moteurs du changement, en leur consacrant 200 milliards de Francs Cfa à l’année de son mandat.

Parlant des retraités, il s’est engagé à rétablir le reversement régulier de leur pension de retraite pour faciliter leur accès aux différentes pensions.
Quant au troisième pilier sur l’éclosion de la République transparente participative, il a souligné que celui-ci est axé sur la réforme constitutionnelle pour les mandats limités et la séparation des pouvoirs, pour renforcer la démocratie locale qui place le citoyen au centre des décisions et les départements, en ayant des budgets participatifs pour développer les départements du pays.

Sur ce, il va réconcilier et faire la cohésion nationale à travers la promotion du dialogue intercommunautaire et intergénérationnel y compris la justice transitionnelle.
Ainsi, il va garantir la neutralité de l’armée, la gendarmerie, la police, en renforçant leur responsabilité et éthique, visant à transformer les forces de sécurité et défense en institution nationale dédiée à la défense de la Constitution et des citoyens.
Enfin, le quatrième pilier de son projet de société intitulé » Gouverner autrement », sur la quête de souveraineté, il va relever le défi de l’État au niveau national et international dans la gestion des ressources naturelles.
Par ailleurs, Joseph Kignoumbi-Kia-M’Boungou a invité le peuple congolais à le rejoindre dans ce combat pour écrire cette histoire commune ensemble. Car dit-il « demain, c’est maintenant ».
Âgé de 73 ans, Joseph est à sa quatrième candidature où il tente de renverser le président Sassou.
Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

