Ce 1er jour de la semaine, coïncide avec le premier décembre, date à laquelle, l’humanité célèbre la journée mondiale de lutte contre le Vih, le Programme national de lutte contre le sida (Pnls), en profite pour rappeler quelques chiffres.
Lire aussi : https://labreveonline.com/vih-sida-75-des-congolais-ignorent-quils-sont-porteurs/
Cette édition placée sous le thème, « Surmontez les perturbations, transformer la réponse au sida », a été marqué par la rupture des produits antirétroviraux, l’aide américaine, qui selon l’Organisation mondiale de la santé, (Oms) a affaibli les services de prévention et de prise en charge.
D’après le responsable suivi et évaluation du Pnls, Kaled Jair Steich Boukaka, le thème de cette année redonne aux personnes affectées estime, foi et affection. « Que personne ne perde l’espoir », a-t-il insisté avec assurance.
Pour pallier à cette difficulté, l’Oms dans un communiqué mentionne avoir adapté le traitement, un traitement alternatif efficace et durable aux pilules orales : le LEN. « C’est une intervention transformatrice pour les personnes confrontées à des difficultés liées à l’adhésion régulière et à la stigmatisation dans l’accès aux soins de santé ».
Le taux de prévalence ou le nombre total est de 3,2, chez des personnes âgées de 15 à 49 ans. Personnes vivant avec Vih, 130.000 personnes : adultes, 118 000 (90,7%), dont 85 000 femmes soit (72,03%).
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU
