Exemplarité, rigueur et fermeté, le premier ministre visite les régies financières

Exemplarité, rigueur et fermeté, le premier ministre visite les régies financières

Le premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a effectué ce 24 juin 2021 à Brazzaville, une descente à la direction générale du trésor public, des douanes et des impôts.

Au cours de la descente dans ces directions générales, le premier ministre était accompagné du ministre délégué, chargé du budget, Ludovic Ngatsé.

Il s’est rassuré de la présence effective des agents à leur poste de travail. «  C’est une visite de soutien aux travailleurs, suites aux réformes entreprises dans les administrations. Parce qu’il faut avoir de la volonté mais aussi du courage pour entreprendre des réformes. Les habitudes ayant la peau dure, il nous fallait venir encourager tous ceux qui se sont engagés dans cette voie », a indiqué le chef du gouvernement.

Le premier ministre Makosso, a rappelé les obligations de ces directions et a également attiré l’attention des cadres des régies financières vis-à-vis des contribuables, notamment les entreprises qui subissent des pressions. «  Vous devez comprendre la situation dans laquelle se trouvent les entreprises. Ne recherchez au sein de ces entreprises que ce qui est dû à l’Etat, ne pas les asphyxier par une parafiscalité abusive, par des actes de concussion », a-t-il dit avec fermeté.

D’après le premier ministre, que ces mauvaises pratiques empiètent les efforts consentis par l’Etat en allégeant les procédures et en accordant des facilités aux entreprises de façon à booster la croissance économique du pays. Tout en présentant avec regret le rang qu’occupe le Congo parmi les pays qui offrent la bonne fiscalité. Le Congo a cet effet, est au 179 ou 180e rang sur 192 pays, malgré la législation révolutionnaire mise en place par les autorités publiques.

 « Nous sommes jugés non pas en fonction de cette législation qui offre de bonnes fiscalités aux entreprises mais parfois par les comportements déviants des agents de l’Etat du fait de cette pression parafiscale, des abus qui sont constatés au niveau de l’exécution de leur mission auprès des entreprises », a-t-il poursuivi.

Il a par ailleurs demandé aux agents d’être exemplaires, fermes, d’appliquer les textes et d’être courtois avec les usagers.

Cette visite dans les régies financières, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement, celui de combattre les antivaleurs et de réformer les administrations publiques.

A la fin de la ronde, le premier ministre a laissé entendre, que  le gouvernement reste disposer à rencontrer les préoccupations de ces agents compte tenu de l’importance des services que ces derniers rendent à la nation.

One thought on “Exemplarité, rigueur et fermeté, le premier ministre visite les régies financières

  1. After I originally commented I appear to have clicked the
    -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on every time a comment is added I receive 4 emails with the exact same
    comment. Perhaps there is a way you can remove me from that service?
    Many thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *