Droits des femmes : Les meilleures élèves  »les Elites des 3D » récompensées

Droits des femmes : Les meilleures élèves  »les Elites des 3D » récompensées

Les meilleures élèves du Complexe scolaire les Elites des 3D ont été primées le 8 mars 2022 par Georgette Elisabeth Okemba, promotrice de l’école. Des bouquins, un pagne et un diplôme d’honneur pour toutes les six (6) filles.

Chacune a eu pour son compte au cours de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Il s’agit de : Ondele Emompiez Patrice, Letembet Ippet Dela, Ebaka Michelle, Okouo Ondzie Hadassa, Ondele Lassale Celeste Laurette, Obouaka Richelle Exaucée.

Du collège au lycée, ces meilleures élèves ont été récompensées pour leurs excellents résultats durant le premier trimestre de l’année scolaire 2021 – 2022.

Au Congo, cette journée est de plus en plus investie par les établissements qui y voient une occasion de sensibiliser les élèves à la question de l’égalité filles-garçons. « Travailler autour de l’égalité lors de cette journée internationale, c’est permettre aux élèves de comprendre le monde qui les entoure, d’entamer une démarche de questionnement citoyenne, de pouvoir comprendre les actualités et de prendre conscience que leur génération a un rôle à jouer dans la redéfinition du monde », a indiqué la promotrice les Elites des 3D. Elle a également rappelé que le sens de la journée a pour but de faire le bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité en droits.

Constatant « Les inégalités de richesse, les inégalités de revenue, les inégalités d’accès à la culture (dont la fracture numérique), les inégalités d’accès aux loisirs, les inégalités de santé, les inégalités d’accès au logement, les inégalités de frais d’inscription à l’université », Georgette Okemba, souligne, que ces inégalités sont le résultat des préjugés sexistes qui régissent le monde du travail et qui entretiennent l’idée selon laquelle les femmes seraient moins aptes à diriger ou naturellement douées pour des tâches de soin, davantage que les hommes.

 » L’éducation est incontournable pour un réel développement. Mais il ne suffit pas d’avoir été à l’école pour atteindre une dimension. Fille engage-toi à impacter ton entourage« , a – t- elle encouragée avant de clore ses propos.

 » Merci à maman Okemba pour ce geste qui nous encourage à travailler davantage« , satisfaction et détermination de l’une des meilleures élèves.

Ce temps fort a été l’occasion pour Célestine Kamwayna, professeur de science de la vie et de la terre, de rappeler les missions pour l’égalité femmes/hommes : la prévention, la lutte contre les violences, l’autonomie économique et la culture de la conscience professionnelle.

Pour sa part, la rédactrice en cheffe du programme 100% Nana, Pachnelle Bongo, souligne que dénoncer les violences, est le seul moyen pour la combattre.

 » L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », telle est la thématique de la journée au niveau internationale. Mais, au complexe les Elites des 3D, elle a été intitulée comme suit :

« Grace à l’égalité des chances aujourd’hui nous, filles et femmes des Elites des 3D, espérons en l’avenir qui s’éveille, plus beau que le passé de nos mères« .

Pour votre gouverne, la promotrice du Complexe scolaire les Elites des 3D Georgette Elisabeth Okemba est aussi présidente de l’association  » Femme ne pleure pas ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?