Monde actualité
Joséphine Abghoussouwn, correspondante de La Bève au Bénin
Les jeunes ont participé à deux jours de réunion à Cotonou au Bénin dans le cadre du dialogue mondial des jeunes ont insisté sur leur droit et leur dignité.
Au cours des débats, près de 500 jeunes ont participé à des discussions interactives consacrées entre autres, sur les droits humains, la santé sexuelle et reproductive, le changement climatique, l’égalité genre, la paix, le leadership éthique et l’innovation pour favoriser l’engagement, le développement et la résilience de la jeunesse.
Les discussions ont été aussi liées aux travaux pour l’emploi décent des jeunes notamment ceux en situation précaire.
Les jeunes ont identifié des domaines d’actions prioritaires qui ont été présentés sous forme de recommandations aux dirigeants et aux partenaires du dialogue.
- Voter des lois qui ne leur privent pas des services de santé de la reproduction, de générer les cadres juridiques qui permettent de lutter contre les violences basées sur le genre ;
- Prendre des mesures plus fortes pour éviter l’interférence des mouvements anti genre et de renforcer la capacité de la jeunesse ;
- Assurer l’éducation gratuite à tous les adolescents et jeunes, notamment ceux des zones reculées, et en subventionnant l’éducation pour tous les groupes marginalisés ;
- Assurer l’éducation globale pour la sexualité à l’école et hors de l’école ;
- Transformer le système éducatif pour s’attaquer aux inégalités des genres dans les écoles et dans la société ;
- Insister pour que les hommes et les femmes fassent partie de cette transformation, reconnaître et investir dans les programmes d’éducation non formelle ;
- Intégrer la sensibilisation sur la santé mentale dans l’éducation ;
- Assurer les engagements concernant la sécurité des jeunes et des femmes ;
- Rendre disponible les finances pour soutenir les actions liées pour le changement climatiques ;
Sur la question de la paix, les jeunes appellent à la libération de la Palestine.
« Nous avons écouté toutes vos recommandations. Elles ne sont pas tombées dans les oreilles des sourds. Vous avez été audible. Nous allons travailler avec le gouvernement dans le but de renforcer le mécanisme pour l’appui aux jeunes à travers des plans d’actions », a rassuré la directrice exécutive du Fnuap, Natalia Kanem.
De son côté, la commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la Commission des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cdeao), la Prof Fatou Sow Sarr a demandé aux jeunes à être prêts à accueillir cette institution lors de ces réformes.
«Les conclusions présentées rassurent de la qualité des échanges et illustrent aussi la passion et le grand intérêt que chacun de vous a manifesté autour des différents sujets », a ressenti le représentant du ministre d’Etat en charge du développement durable et de la coordination de l’action gouvernementale, Amadou Yacoubou, à la clôture du dialogue mondial des jeunes, avant de les promettre que leurs recommandations seront relayées dans tous les dialogues et réunions ultérieures.
Pour votre gouverne, la 55e commission de la population et du développement se tiendra à New-York en septembre prochain. Le dialogue mondial des jeunes a été organisé du 4 au 5 avril par le gouvernement en collaboration avec le Fnuap Bénin.
« J’ai aimé cette rencontre, elle a enseigné aux jeunes de s’intéresser aux problèmes de sa communauté », a reconnu Zoumourou Djouwératou, l’une des participants.
Il est strictement interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.