DANS LE GOUVERNEMENT MAKOSSO, LE FILS DU PRESIDENT ET UN MEMBRE DE L’OPPOSANT DEVIENNENT MINISTRES

Denis Sassou N’guesso, vient de nommer un nouveau gouvernement de 37 membres, où, Denis Christel Sassou N’guesso, son fils a fait son entrée ainsi que Honoré Sayi, porte parole de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), parti de l’opposition.

L’équipe gouvernementale compte 37 membres, dont 8 femmes et quatre ministres d’Etat, selon le décret rendu en direct samedi 15 mai 2021 à 22h sur la chaîne nationale par le directeur de cabinet du président de la République Florent Tsiba.

Dans ce gouvernement de Makosso, 26 ministres ont été reconduits. Et onze nouveaux ministres  font leur entrée pour la première fois pour certains. Parmi eux, figure Denis Christel Sassou Nguesso, 46 ans, fils du président, qui occupe le portefeuille de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé  créé nouvellement.

Quand à l’enseignant en philosophie et porte parole  de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), Honoré Sayi,  lui devient ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique.

Le ministère des Finances et du Budget revient à Rigobert Roger Andely, un expert, il avait déjà occupé ce poste entre 2002 et 2005.


Huit autres ministres ont été remerciés, au nombre desquelles Henri Djombo, ministre depuis 1997 et Yvonne Adélaïde Mougany, au gouvernement depuis 2002.

La nouvelle équipe gouvernementale est dirigée par Anatole Collinet Makosso, premier ministre et chef du gouvernement qui a reçu pour consignes de la mettre au travail sans délai.

Cette équipe, devrait relever plusieurs défis, notamment la relance de l’économie, les pensions de la retraite, le chômage des jeunes, la grève répétée du personnel de la santé ainsi que la bourse des étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?