Congo-Sénégal : Bassirou en visite de travail pour renforcer la coopération bilatérale

Coopération internationale

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye en visite à Brazzaville, du 2 au 3 février 2026, a rappelé que les accords signés dans divers domaines entre les deux pays se déploient au quotidien et a pris l’engagement de renforcer sa coopération avec le Congo.

Lire aussi : https://labreveonline.com/les-huissiers-de-justice-du-congo-sen-prennent-a-letat/

« Le partenariat bilatéral entre le Sénégal et le Congo est aujourd’hui riche de 20 accords. Vingt accords que nous sommes en train de déployer au quotidien sur le volet culturel sur le volet de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur le volet commercial et sur le volet du sport pour ne citer que ces domaines », a cité le président sénégalais.

Pour lui, ceux qui sont dans le secteur de la menuiserie ébénisterie, évidemment nécessite de la matière première, qui est le bois, matière dont dispose le Congo et dont le Sénégal a besoin, que le Sénégal importe.

D’autres accords visent entre autres, le développement de la coopération dans les domaines militaire, la formation des cadres et des jeunes, du commerce transfrontalier, l’assainissement et le sport.

Avec une exploitation pétrolière débutée en 2024, Faye entend tirer profit de l’expérience du Congo en faisant de Brazzaville un axe stratégique pour renforcer l’économie du Sénégal.

Saluant la visite de son homologue, le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, indique que cette visite est une occasion pour les deux nations de relancer les liens du panafricanisme.

« Le président, ici, lance des directives pour réveiller le panafricanisme. Nous avons longuement parlé avec le président. Il faut que les autres générations nous entendent. Nous devons relancer le panafricanisme dans un monde sévère. Qui est en train de changer sous nos yeux. Il faut que l’Afrique se mette debout et ne perde pas cette autre bataille », a laissé entendre Sassou N’Guesso, avant de rappeler que les sénégalais vivent ici au Congo comme chez eux depuis des décennies.

Avant de quitter Brazzaville pour le Gabon, là où il était attendu selon les sources proches, Bassirou a visité le mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, lieux où sont conservés les restes de l’explorateur français. Mais aussi, du sénégalais, le sergent Malamine Camara, reconnu pour son courage à défendre le poste de Mfoa, devenu Brazzaville.

Par Gigie PAMBOU

Crédit photos : La Brève Online

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page