Appel à fédérer les efforts pour relever les défis économiques en Afrique
Zone CEMAC
Le chef de l’Etat congolais et président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Denis Sassou N’Guesso, a appelé, à un engagement renforcé des Etats membres et des partenaires pour relever les défis économiques et financiers qui menacent la communauté, en misant sur des mesures urgentes et des initiatives ciblées et inclusives.
Lire aussi : https://labreveonline.com/un-colloque-pour-valoriser-loeuvre-de-mgr-gassongo/
La décision de convoquer ce sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cemac a été prise, selon Sassou N’Guesso dans le but de trouver des solutions appropriées à la situation économique, monétaire et financière que travaillent les ministres de l’État et de la Banque africaine de développement, que traverse la sous-région.
“Comme nous avons pu le constater lors de nos échanges, des mesures de redressement doivent être mises en œuvre en urgence dans nos différents États”, a-t-il appelé, le 22 janvier à Brazzaville, lors de l’ouverture du sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de Gouvernement de la sous-région, centré sur l’évaluation de la crise économique et financière.
Le président congolais a souligné que malgré une reprise progressive des économies communautaires, le contexte international demeure instable et exige une vigilance accrue.

« Nos économies affichent une croissance positive et l’inflation recule, avec une tendance à revenir sous le seuil communautaire. Cependant, ces évolutions restent fragiles et ne doivent pas être compromises par les incertitudes mondiales », a-t-il exprimé.
Il a aussi évoqué que les décisions des sommets précédents (2016, 2021 et 2024), dont ceux tenus en visioconférence pendant la pandémie de covid-19 et celui de Yaoundé en décembre 2024, insistaient sur la nécessité d’un suivi sévère de leur mise en œuvre.
« Ce sommet nous offre l’opportunité de faire un point d’étape et de réaffirmer notre volonté collective d’appliquer sans réserve les recommandations », a conclu le président congolais.
Les travaux ouverts par le président congolais ont connu la participation des trois chefs d’Etats à savoir, le gabonnais, Brice Clotaire Oligui Nguema, Teodoro Obiang Nguema, de la Guinée équatoriale et le centrafricain, Faustin-Archange Touadéra Mbasogo
A travers ces assises, les dirigeants entendent apporter des réponses concertées face à la volatilité des prix des hydrocarbures, à l’endettement public et à la vulnérabilité des réserves extérieures, afin de préserver la stabilité macroéconomique et relancer durablement les économies de la Cemac.
Par Chardy Emmanuel
Crédit photos : La Présidence

