Préservation de l’environnement
Ecrit par Annicette Ngakosso
Tous en baskets, t-shirt blanc, pelle à la main pour certains et arrosoirs pour d’autres, l’ensemble des agents de la société Helios Towers Congo, sous la direction de son directeur général, Maixent Bekangba a planté le 19 novembre dernier sur le long du fleuve Congo, dans l’arrondissement 3 Poto-poto, mille (1000) espèces d’arbres de vétivers et d’acacias sur huit mille hectares, en vue de prévenir les érosions et éboulements.
Ce planting d’arbres en effet, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 37e édition de la journée nationale de l’arbre, célébrée au Congo le 06 novembre de chaque année.
Placée cette année sous le thème : “Ensemble, plantons les arbres pour lutter contre les érosions dans nos villes », cette journée vise à lutter contre les érosions et les glissements de terrain pour des meilleures conditions de vie.
Pour Maixent Bekangba, ce planting d’arbres vise bien plus qu’une stratégie de développement, «Au-delà d’être en ligne avec notre stratégie de développement durable, cette activité concoure à réduire l’empreinte carbone de notre société », a t-il signifié.
Organisée par la société indépendante spécialisée dans l’infrastructure des tours de télécommunication en Afrique, Towers Helios, cette activité a été supervisée par le Programme national d’afforestation et de reboisement du ministère de l’économie forestière.
En rappel, la journée nationale de l’arbre a été instituée en 1984 par le président de la République Denis Sassou N’Guesso. Mais, les initiatives de planting d’arbres cependant, avaient précédé la loi.