Validation du bulletin de l’information sanitaire

Validation du bulletin de l’information sanitaire

Le ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki, a présidé hier 5 novembre 2021 à Kintélé, la cérémonie de clôture et de validation du bulletin national de l’information sanitaire (Bnis).

L’objectif  du  Bnis qui vient d’être validé, aidera la force publique, les experts de santé et les partenaires aux instances de prise de décision de reformer l’accès de la population aux soins médicaux.

C’est un bulletin du ministère de la santé et de la population, dont l’approche technique met l’accent sur les principes de l’initiative globale de la santé, notamment l’amélioration des indicateurs, le suivi, l’évaluation et le renforcement des capacités d’accueil des patients dans les centres de santé.

Pour la directrice de l’information sanitaire, de l’évaluation et de la recherche et du bulletin, le docteur Liptia Auréole  Ndoundou,  les indicateurs clés de ce bulletin, seront répertoriés pour fournir des informations précises de sorte à prévenir notamment les maladies et autres problèmes cruciaux de santé.

Avant de déclarer close les activités sur la validation du Bnis, le ministre a rappelé que  le domaine sanitaire est la première des douze batailles de l’exécutif, d’où la nécessité de construire un système de santé performant résiliant à même de garantir l’accès de la population aux services de santé de qualité. Et, ce bulletin vient tracer la voie pour y arriver.

« L’information sanitaire existe au niveau des formations sanitaires. Cependant, le taux de complétude et de promptitude est faible, environ 30%. Ce bulletin sera le premier moyen de communication du ministère de la Santé et de la Population pour diffuser mensuellement les informations sanitaires fiables, objectives et utiles aux décideurs », a déclaré le ministre Mokoki.

Il  a remercié tous les partenaires techniques et financiers présents pour leur accompagnement indéfectible et a sollicité leur engagement à soutenir davantage les efforts du Congo dans cette bataille.

Différentes recommandations ont été reformulées. Il s’agit notamment de privilégier les indicateurs clés des treize programmes nationaux de santé sans perdre de vue la nécessité de mettre en exergue d’autres indicateurs et événements pouvant survenir dans le mois couvert par le bulletin à paraître.

Les partenaires et les participants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *