Une application mobile pour réduire les inégalités en matière de la e-santé

Une application mobile pour réduire les inégalités en matière de la e-santé

Le sénégalais Cheik Ahmadou Bamba Ndao,  président de la ligue africaine des blogueurs  santé, a motivé le 28 avril 2022, à Brazzaville, les jeunes à créer les applications mobiles pour réduire les inégalités en matière de santé.

 Le bloggeur Bamba, présent au salon international des technologies de l’information et de l’innovation (Osiane), a animé le panel : ‘‘ santé digitale’’, pour stimuler les jeunes à investir leur intelligence pour combler le vide de la e-santé en Afrique.

Voulant motiver les jeunes congolais dans ce domaine, l’exposant a présenté l’expérience de son pays, qui répond aux attentes des populations via une application dénommée Bisa-Sénégal.

Faut-il noter « qu’avant la technologie, l’Afrique avait déjà un déficit du personnel médical. Avec les solutions que nous offre le numérique dans le cadre de la santé, le continent devrait en profiter », a souligné Bamba.

Pourquoi le digital n’apporte-il pas encore à la médecine les bénéfices espérés ?

La question mérite d’être posée en ces temps de révolution numérique.

« Probablement parce que le monde de la santé est complexe, donc difficile à numériser », croit savoir le bloggeur sénégalais. « Peut-être aussi, parque-nous avons trop longtemps pensé que le développement technologique était suffisant pour améliorer l’efficience du système de santé », ajoute-t-il. Et si pour mieux se soigner, le digital permettait de repenser notre façon de travailler.

Bemba invite les jeunes à consulter les développeurs pour créer des applications pour répondre à cette problématique.

Les innovations technologiques accélèrent les ruptures dans le secteur des soins et de la santé.  Les plus grandes tendances actuelles dans l’industrie des soins et de la santé sont dominées par le concept de soins préventifs et personnalisés, avec un nombre croissant d’acteurs du secteur visant à y parvenir grâce à une technologie intelligente.

« Je suis très ravie de prendre part à cet atelier, j’irai sous peu à Yekolab pour en savoir plus ».

Image en avant pprise sur Google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *