Thystère Tchicaya oriente les cadres sur les valeurs à défendre

Thystère Tchicaya oriente les cadres sur les valeurs à défendre

Le ministre des transports de l’aviation civile et de la marine marchande, Jean-Marc Thystère Tchicaya, a étalé ce 24 juin 2021, la vision du gouvernement sur les valeurs à défendre afin de mettre fin aux maux qui minent les administrations.

« Nous avons le devoir de travailler ensemble, avec ardeur et sérieux, en vue d’atteindre les objectifs prescrits. Cela passe nécessairement par le respect strict de la chose publique, le respect des horaires de travail, la bonne gouvernance et la transparence », a exhorté le ministre aux directeurs généraux sous tutelle. Avant d’énumérer certains maux qu’il entend voir disparaitre de son département ministériel, sous instruction du Chef de l’Etat.

Il invite ses cadres à faire la promotion de la notion valeur-travail auprès des collaborateurs. D’après lui, que l’exemplarité des dirigeants, le contrôle et la sanction sont des leviers à mettre en œuvre sans atermoiement. « Par conséquent, la loi s’appliquera à ceux qui se rendront coupables d’actes répréhensibles, à quelque niveau que ce soit », a-t-il dit avec rigueur.

Il s’agit des antivaleurs, notamment de la corruption qui s’est enracinée dans les services, où ‘‘on entend souvent dire qu’il faut surfacturer pour profiter du poste, parce qu’on ne sait jamais’’.

Le ministre signifie, qu’il  appartient donc aux directeurs, d’intérioriser et de vulgariser le message « Tolérance zéro » auprès de tous. Car, il ne s’agit pas d’un simple slogan.

Il a par ailleurs mis à l’index la question de grandes réformes et de changements, qui apportent toujours leurs lots d’incompréhensions et d’inquiétudes. « Il nous appartient d’expliquer nos actions, particulièrement aux partenaires sociaux dans le cadre d’un dialogue qui doit être permanent », a-t-il explicité.

Malgré la crise économique aggravée par le contexte sanitaire complexe, le ministre les a encouragés de persévérer dans le travail tout en promouvant absolument la bonne gouvernance.

Il a rassuré qu’il veillera à ce que l’intégrité et l’équité soient de mise.

Outres ces directives, le ministre, à appeler ses interlocuteurs à se faire vacciner et à leur tour d’aller convaincre les agents et proches à le faire volontairement.

Photo de famille entre le ministre et les directeurs généraux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *