Soutenance d’une thèse de doctorat en « éducation et croissance économique au Congo »

Soutenance d’une thèse de doctorat en « éducation et croissance économique au Congo »

Sous la codirection du maître assistant du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), James Pavel Ngalebaye, que Brillant Ngoma Ntsiessi a soutenu le 7 mars 2022 à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) une thèse de Doctorat sur le thème suivant : « Éducation et croissance économique au Congo de 2000 à 2018″.

L’impétrant a défendu et soutenu sa thèse devant le jury qui l’a élevé au grade de Docteur en éducation avec la mention de  » Très honorable » avec félicitations du jury ».

L’auteur a également été autorisé par le jury à publier sa thèse après amendements.

Le mémoire traite l’importance de l’éducation et son impact à la croissance économique. En relevant quelques cas concrets de la République du Congo. Les vérités énoncées dans ce document permettent d’enlever les zones d’ombres qu’on retrouve dans les secteurs éducatifs africains. Les élèves apprennent dans le présent pour apporter des solutions à des multiples problèmes qu’ils pourront rencontrer au futur.

D’après l’impétrant, que les plus grandes nations qui ont vu leur pays se développer,  » Ont plus investis dans l’éducation ».

Satisfait de sa moyenne de 16/20, Ngoma Ntsiessi révèle son secret,  » Le secret c’est d’aimer ce que l’on fait ».  » Poursuivant, que « C’est pour moi une joie, parce que j’ai atteint mon objectif, celui d’apporter ma contribution aux questions qui freinent notre système éducatif afin de vivre pleinement son évolution « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *