Les laboratoires des sciences dans les écoles congolaises

Les laboratoires des sciences dans les écoles congolaises

Le ministre en charge de l’éducation, Jean Luc Mouthou a reçu le 5 avril dernier à Brazzaville, la présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale (Fcrm), Pr Francine Ntoumi. Cette dernière était porteuse du message de sa structure sur la mise en place des laboratoires des sciences dans les écoles.

Base de toute activité d’enseignement, la recherche scientifique occupe une place très importante et constitue le pilier du système d’enseignement.

Ouvrir un laboratoire d’expérimentation scientifique dans les établissements scolaires, n’est pas chose courante au Congo. La démarche de Francine Ntoumi, celle d’installer les laboratoires s’inscrit dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, invitant tous les élèves et enseignants à découvrir et comprendre le monde qui les entoure.

« Ces laboratoires permettront aux élèves de se familiariser avec les manipulations scientifiques et d’échanger avec les jeunes chercheurs, en vue de les convaincre de l’intérêt de travailler dans les sciences et de leur montrer la multidisciplinarité et la transversalité des sciences », a indiqué Francine Ntoumi.

Pour mémoire, le Congo s’est engagé depuis six ans pour une éducation de qualité dans l’objectif de saisir les opportunités de développement répondant aux normes internationales.

« La Fcrm, est un outil au service du ministère. En tant qu’outil, c’est au ministère de nous utiliser comme il se doit et comme il en a besoin », a signifié la présidente de la Fondation.

Selon elle, les établissements scientifiques vont être dotés de laboratoires par le ministère. « En tant que scientifiques, nous nous réjouissons de ce projet, parce que cela nous permettra de montrer plus facilement aux enfants ce qui est l’expérimentation scientifique », a-t-elle poursuivi.

Dans le cadre des projets micros sciences, le ministre en charge de l’enseignement travaille déjà avec l’Unesco sur disponibilité des kits plastiques dits de micros sciences pour que les enfants ne fassent pas la science virtuellement, mais concrètement, a-t-on appris.

A l’issu de leur entretien, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation Jean Luc Mouthou et le Pr Francine Ntoumi, ont encouragé les filles comme garçons à s’impliquer davantage dans les sciences, en vue de contribuer au développement du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *