Les journalistes échangent sur l’historique des télécoms au Congo

Les journalistes échangent sur l’historique des télécoms au Congo

A l’initiative de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), une session d’échanges et de partage a été organisée le 17 mai 2022 à Brazzaville, sur l’historique des télécommunications.

Elle porte sur la nécessité de l’implication des professionnels des médias dans les télécommunications traditionnelles à nos jours.

Dans son discours de bienvenu, le directeur administratif, financier et comptable, président par intérim de l’événement, Victor Mabiale, a justifié le bien-fondé de la tenue de cette session par le rôle combien important que joue la presse dans le processus de développement d’un pays, notamment à travers l’information et la sensibilisation.

« Le présent atelier-débat, pour lequel les journalistes vont se replonger dans les annales de notre histoire afin de nous conter les télécoms du Moyen-Congo à nos jours, constitue l’un des projets du pool des journalistes spécialisés en poste et télécommunications », a-t-il indiqué.

Il s’agit selon lui, que l’Arpce entend aider ces professionnels des médias à approfondir leurs connaissances sur l’écosystème des télécoms et de s’approprier ainsi de l’évolution des télécommunications au Congo, à travers la maîtrise de leur histoire.

Parmi les thèmes abordés par les journalistes, il s’agit entre autres : « Les télécommunications avant l’indépendance », « Les télécommunications pendant la période post coloniale 1960-1996 », « Les télécommunications pendant la période 1997-2010 », « Les télécommunications pendant la période 2011-2022 » et « Les télécommunications : un saut dans le futur ».

Pour ce qui est des télécommunications avant l’indépendance, le groupe 1, a révélé qu’à l’époque la communication se faisait par différents codes et instruments, surtout si l’information était un secret ou d’une grande portée.

Mais, certains langages fermés ne pouvaient être compris que par ceux qui étaient dans le cercle. Ces anciens utilisaient, entre autres, le sifflet, le fusil de chasse, la cloche.

S’agissant le thème ‘Les télécommunications : un saut dans le futur ‘, le dernier groupe fait savoir que la 5G est un réseau sans fil, il faut donc s’en approprier afin d’en tirer pleinement profit de ces bénéfices.

A la fin de tous ces exposés, Alphonse Ndongo, coordonnateur du pool des journalistes spécialisés en télécommunication, a formulé le souhait à l’Arpce de donner plus d’occasion aux journalistes de parler sur ces questions sans balbutiements.

En effet, le ‘‘café numérique’’ organisé par l’Arpce s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Dont l’édition 2022 a eu pour thème : « Les technologies numériques au service des personnes âgées et du vieillissement en bonne santé ».

Le pool des journalistes spécialisés sur les questions des télécoms, a été mis en place le 12 mai dernier par l’ARPCE, en vue de leur donner les outils nécessaires qui leur permettront de livrer une information fiable au public.

(Photo de famille) Cadres de l’ARPCE, invités et journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.