LES COUCHES VULNERABLES, UNE PRIORITE D’APRES MABINGUE NGOM

LES COUCHES VULNERABLES, UNE PRIORITE D’APRES MABINGUE NGOM

Le Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa), Monsieur Mabingue Ngom, a rencontré les jeunes de différentes associations de jeunesse, ce 23 août 2019 à Brazzaville.


D’où, il a révélé sa priorité, celle de penser toujours aux générations futures dans toutes les actions que les leaders peuvent poser notamment les couches vulnérables. Selon lui pour atteindre le défis « Ne laissez personne de côté« ,  les jeunes doivent constituer des reseaux et tracer une feuille de route responsable selon leur besoin pour un Congo prospère« .

Mabingue Ngom, l’ami des jeunes entouré du Rep Fnuap Congo et de son assistant

Les jeunes à leur tour, ont aussi présenté leur agenda qui portait essentiellement sur les acquis, les difficultés et le plaidoyer couplé d’engagements.  » Nous sommes une jeunesse fortement bénévole. Les jeunes ont encore plein de projets et initiatives innovants qu’ils envisagent mettre en œuvre pour atteindre un plus grand nombre de leurs pairs. Parmi ces initiatives en vue, nous avons la  Caravane de mobilisation et d’engagement des jeunes pour la Conférence internationale pour la population et le développement  (Cipd) qui se tiendra du 12 au 14 novembre 2019 en Nairobi au Kenya. Cette grande mobilisation de 14 jours permettra de recueillir plus de 100.000 engagements des jeunes des grandes villes et du milieu rural, que nous présenterons au cours du sommet de Nairobi. Nous sollicitons par la même occasion votre soutien pour la réalisation de cette initiative« , signifie Jyer Steven Dielet Magnondo de l’Acbef.


Invité pour la session de l’Oms, le Directeur régional a profité de sa présence au Congo pour rencontrer les jeunes et uniquement eux n’étant pas en visite officielle.

« Soutenez nous s’il vous plait. Nous étudions dans les conditions très difficile. Par la grace du Seigneur, je viens d’avoir mon examen du Brevet d’étude technique (Bet), mais mes amis qui restent pensez à eux », a supplié Emmanuelle Massengo, de l’Institut des jeunes sourds dans son message de plaidoyer qui a d’ailleurs remercié le Directeur regional pour son Don du véhicule offert lors de sa première venue à Brazzaville.

Emmanuelle Massengo des jeunes sourds dans son message de plaidoyer

En voyant l’engagement et la détermination des jeunes, nous osons croire que l’accompagnement constitue désormais un phénomène social de grande ampleur .

« Je vous assure, que je ne vous oublierai jamais », c’etait là le mot de séparation du yaya des jeunes envers ses amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *