La Poste dans l’obligation d’innover pour transformer les contraintes en opportunité

La Poste dans l’obligation d’innover pour transformer les contraintes en opportunité


Le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo a fait une déclaration ce 8 octobre à l’occasion de la journée mondiale de la poste, inscrite cette année sous le thème « Innover pour la reprise ».


Le Congo emboite le pas aux pays membres de l’Union postale universelle (UPU) et célèbrera cette journée par la présentation de nouveaux services notamment en ligne, qui tendent à améliorer davantage le quotidien du citoyen et à lui offrir plus de confort et une meilleure qualité de service.


Le ministre congolais des Postes et des Télécommunications, a souligné, que le secteur a dû faire preuve de créativité et développer des idées et nouvelles méthodes pour servir les clients dans le contexte de la crise sanitaire due à la Covid-19.


Il a affirmé que lorsque la covid-19 a frappé tous les pays du monde, et notamment l’infrastructure logistique en place,  » La Sopeco a tout de même trouvé le moyen de maintenir la prestation de services au profit des populations vulnérables via le paiement de ces populations et celui des transferts monétaires conditionnels des réfugiés et populations hôtes du département de la Likouala, à l’extrême nord du Congo ».


Dans cette optique, d’après le patron des postes, que le e-commerce, troisième pilier de la stratégie Congo vision digitale 2025, à savoir le e-business, qui représente indéniablement, un levier de croissance économique et d’inclusion socio-économique s’invite au secteur postal comme une réponse à son essor dans un marché électronique, accéléré par la covid-19 surtout avec la zone de libre-échange africaine.


La Journée mondiale de la poste est célébrée chaque année le 9 octobre.


Cet événement a été institué lors du Congrès postal universel de Tokyo en 1969 pour marquer la date anniversaire de la fondation de l’Union postale universelle (UPU) en 1874.


L’objectif de la Journée mondiale de la poste est de sensibiliser les particuliers et les entreprises au rôle de la poste dans leur vie quotidienne et à sa contribution au développement socio-économique mondial.


Les Pays-membres de l’UPU sont donc invités à organiser leurs propres activités nationales pour fêter cet événement, à lancer ou à promouvoir de nouveaux produits et services postaux, à organiser une journée « portes ouvertes » dans des bureaux de poste, des centres de traitement du courrier et des musées postaux, entre autres choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *