La masculinité positive : une nécessité de lutter contre les discriminations

La masculinité positive : une nécessité de lutter contre les discriminations

Le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation s’engage à promouvoir la diversité et de lutter contre les discriminations, en impliquant les femmes à favoriser la masculinité positive.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée en différé, que la directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Régine Oboa a organisé le 21 mars 2022, une conférence-débat qui a rassemblé les femmes du ministère et deux consultantes.

Les débats modérés par Joséphine Ntsika et Gabrielle Cornélie Adou, partenaires de l’événement, ont porté sur le thème  » Femmes Congolaises, impliquons-nous dans la lutte contre les discriminations et favorisons la masculinité positive ».

Que ce soit dans le domaine éducatif ou dans un autre, les échanges ont été fructueux, les discussions intéressantes et les invités captivés par les témoignages des panélistes.

Le panel ‘‘ combat pour les droits des femmes’’, a permis à la consultante Ntsika d’échanger leurs vues sur l’égalité femmes-hommes, ainsi que leurs expériences personnelles et leurs conseils pour surmonter les défis que rencontrent les femmes dans le monde du travail.

Ces femmes ont exploré les biais qui peuvent faire obstacle au développement des carrières des femmes, en particulier dans des environnements professionnels où l’emploi masculin est prépondérant comme c’est le cas de l’enseignement, et la manière dont elles œuvrent chaque jour pour les contourner et aider les autres femmes à en faire autant.

A l’issue de la conférence-débat, une « communication’’, a été faite par la directrice de cabinet dans laquelle, le ministère affirme « condamner toutes formes de discriminations et de violences faites aux femmes et aux filles ». Et d’ajouter : « Nous nous engageons à veiller à ce que les politiques et les mesures nécessaires soient mises en place pour s’attaquer fermement à toute forme d’impunité.« 

« Merci d’avoir organisé ce moment à notre intention. Nous avons appris l’étymologie de la journée dite journée internationale des droits des Femmes », la joie de Clémence Mvouama, l’une des participantes.

Rappelons qu’au niveau international, cette édition a été célébrée sous le thème : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ».

Photo de famille

Crédit photo : La Brève Online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *