La Cuvette remporte le prix national de la gastronomie 2021

La Cuvette remporte le prix national de la gastronomie 2021

Le Jury du village de la gastronomie congolaise, a primé le 28 décembre 2021 à Brazzaville, Florence Ikiémi de la Cuvette comme meilleure restauratrice parmi les 12 départements représentés à la semaine gastronomique du Congo.

Florence Ikiémi, a été identifiée meilleure restauratrice à la première édition du village gastronomique dénommé  » Bilia na biso », organisé par le ministère du tourisme et des loisirs à l’esplanade du stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville, des 21 au 28 décembre, avec la participation des restaurateurs des douze départements du pays.

De même, les Départements de la Cuvette, les Plateaux et Brazzaville, ont remportés les trois prix des meilleurs restaurateurs du Congo. Ainsi, Garcia Stone Bometa de la Likouala a reçu le prix du respect de l’environnement.

« Chez Florence Ikiémi, c’est une institution au village gastronomique grâce à son  »ngolo », qui n’est autre que du poisson d’eau douce préparé en différentes variétés : en bouillon, à la braise et à l’étouffée aux asperges, accompagné par le  »mossombo », petit manioc, appelé mongwelè au Congo et son vin frais molènguè », que Florence prépare avec ses épices fraîches importées depuis son village. « J’ai été valorisé par, ce que j’ai l’habitude de faire depuis l’âge de 18 ans. Bien salé ma nourriture pour moi c’est un art et mon secret », a dit Florence la quarantaine révolue.

Du côté de Bometa, récipiendaire du meilleur prix du respect de l’environnement, suivant les critères de sélection. Pour elle, l’accueil, l’hygiène corporel, la gestion des déchets et la présentation des mets ont fait qu’elle reçoive ce prix.

Ces départements ont remporté leur trophée à l’issue de cette sorte de compétition nationale de la gastronomie, marquée par le contexte sanitaire covid-19.

A l’issue de chaque demi-journée de travail en cuisine, le chef du jour présente et commente ses plats aux jurys, a signalé le président du comité d’organisation, Tsiorchi Loko.

Les chefs restaurateurs, invités et les cadres du comité d’organisation se retrouvent autour d’une table et échangent leurs impressions respectives, évaluent les accords des mets et des vins, dans l’ambiance conviviale.

Recevant un diplôme d’honneur, le ministre du tourisme et des loisirs, Destinée Hermella Doukaga, l’a ensuite dédié au Chef de l’Etat étant selon elle, l’auteur de cette initiative.

 » Je vous félicite, chers restaurateurs et chers collègues, parce que, vous avez été à la hauteur. Nous avons ensemble célébré notre identité, notre culture. Il n’y a aucun restaurateur déchu, c’est la gastronomie congolaise qui gagne », a félicité le ministre Doukaga.

 » J’ai mangé le  »kiwayi » de la viande du chat et j’ai beaucoup aimé », le coordonnateur résident du système des Nations-Unies au Congo, Chris Mburu.

 » Dans les prochaines éditions, nous mettrons en place une plateforme numérique pour mieux véhiculer et valoriser l’activité culinaire de notre pays », le ministre des Postes et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo.

 » Dans la Bouenza, vous servir du tubercule à la mwambe et à la patte d’arachide aux poissons fumés, c’est un signe de respect à votre égard », Ghislain Babouessa de la Bouenza.

« l’initiative est bonne mais le défaut c’est que chaque visiteur n’a visité que son département, au lieu de découvrir ce qui se fait chez les autres. Et pourtant, c’était l’occasion de savourer les plats que nous entendons parler mais jamais déguster », constat de Margueritte, l’une des restaurateurs de la Cuvette Ouest.

 » Nous avons reçu tous les départements dans notre stand y compris les étrangers. Parce que, nous avons distribué les dépliants », a déclaré une responsable du Kouilou.

Clôturant cette semaine, Doukaga, a annoncé que ce village gastronomique se poursuivra d’un espace à un autre notamment à la cataracte du Djoué dans l’arrondissement 1 Makélékélé.

Les membres du gouvernement et les lauréats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *