La Croix-Rouge, « Inarrêtable »

La Croix-Rouge, « Inarrêtable »

La Croix-Rouge congolaise a commémoré ce 8 mai 2021, la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en hommage à son fondateur Henry Dunant. L’évènement a été marqué par un focus tenu à Brazzaville.

« Ensemble, nous sommes #inarretables ». C’est sous ce thème qu’a été célébrée cette année la journée commémorative pour s’assurer que la Croix-Rouge répondra « toujours à l’appel à l’aide de chacun avec détermination et confiance ».

Cérémonie animée par le président de la Croix-Rouge congolaise, Christian Cédar Ndinga, qui avait à ses côtés, le chef de la délégation par intérim de la Croix-Rouge française au Congo, Maazou Boukary et le chef de mission du comité international de la Croix-Rouge (Cicr), Marie-Bonheur Bahonda Locko.

Le focus a été l’occasion de mettre les projecteurs sur les différentes activités que mène la Croix-Rouge congolaise depuis plusieurs années au Congo, notamment dans la lutte contre le covid-19  ainsi que réitéré son engagement à œuvrer à côté des pouvoirs publics.

« Au-delà de la dimension festive, émotionnelle de cette célébration, il y a toujours une activité réflective à mi-chemin entre l’état des lieux et la prospective qui permet de revisiter la qualité de l’engagement humanitaire afin de permettre d’évaluer les points forts et faibles du mouvement », a dit Ndinga, président de la Croix-Rouge congolaise.

Dans la lutte contre le covid-19, elle a agi dans la sensibilisation des communautés et dans la prévention et la protection en accompagnant les services techniques de l’Etat.

La commémoration de cette journée du 8 mai donne l’occasion à tous de magnifier l’amour et la solidarité envers les populations en général et envers les plus vulnérables en particulier en se souvenant des sept (7) principes fondamentaux de la Croix-Rouge, qui sont entre autres, humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité, a souligné Ngoma Mahinga dans son exposé.

En effet, la Croix-Rouge accompagne les différents centres de santé intégrée dans la prise en charge des épidémies. Elle assiste également les personnes ayant perdues leurs toits causés par les catastrophes naturelles.

 Mais, dans la réalisation de ses missions, la Croix-Rouge congolaise  fait face à une difficulté majeure, celle de la mobilisation des ressources.

Malgré cela, « Nous sommes « inarrêtables » dans notre engagement et notre capacité d’agir. Car, nous œuvrons pour prévenir et alléger les souffrances des autres », a rappelé le chef de la délégation par intérim de la Croix-Rouge française au Congo.

La Croix-Rouge congolaise, prévoit plusieurs activités dans le cadre de son programme dénommé ‘‘Semaine humanitaire’’, parmi lesquelles, figurent la campagne de collecte de don de sang et les travaux d’hygiène et d’assainissement des lieux publics.

Crédit photo: image en avant prise sur Google pour illustrer l’une des inondations dans lesquelles la Croix-Rouge fait face

deux autres photos : images de la cérémonie officielle tenue à Brazzaville le 8 mai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *