3917 enseignants en attente de recrutement

3917 enseignants en attente de recrutement

Pour son quinquennat, le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso,  a décidé du recrutement de 8415 agents dont 4160 pour l’enseignement et 3917 autres en attente pour intégrer la fonction publique.

Le président du syndicat des enseignants professionnels du Congo (Sepc), Etienne Mayinda, de la promotion 2001, admis sur la liste des recrutés et qui sont au nombre de 243 salue l’initiative mais demande de prendre en compte dans le cadre de ce recrutement les 3917 qui attendent.

243 enseignants prestataires, vacataires et volontaires ont reçu leurs arrêtés le 7 janvier 2022,  du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, pour un déficit de 20.000 en personnel éducatif.

Selon le Sepc, « Ces enseignants congolais ont fini leurs études mais, ont été logés sur la liste d’attente.

« Nous prions que le ministère de tutelle, prenne en compte nos collègues. Parce que, notre volonté c’est d’être enseignant et développer l’éducation et la formation dans notre pays. Nous voulons contribuer activement à l’épanouissement des jeunes à travers l’éducation. Poursuivant que les  options les plus recherchées sont : les Mathématiques, les Sciences physiques, physiques, le Français et les langues étrangères, notamment l’Espagnol, le Russe, le chinois et Arabe« , a poursuivi le président du syndicat.

En outre, le problème d’âge a été vu lors de leur rencontre avec le premier ministre, chef du gouvernement.

Pour terminer, le syndicat a lancé un appel solennel aux autorités compétentes pour « que cette requête soit bien prise en compte « .

Selon nos sources, elles affirment avoir constaté que les jeunes sont les plus réceptifs au recrutement, parce qu’ils sont performants et deviennent plus efficaces que les plus âgés.

Le manque d’enseignants est un véritable problème au Congo. Il n’est pas sans conséquence sur les performances du système éducatif national. Les enseignants sont parfois obligés de dépasser le nombre d’heures de cours autorisées. Une autre conséquence est la naissance des classes et les effectifs pléthoriques qui ne favorisent pas le bon apprentissage.

Ainsi, le recrutement de ces enseignants viendra combler le déficit longtems décrié au Congo.

A titre de rappel, lors de la remise des textes de recrutement, le directeur général des Ressources humaines et de

l’administration scolaire, Fidèle Otalou, a annoncé que cette année s’annonce bien pour ces enseignants. Car, selon lui, le processus d’intégration à la Fonction publique se poursuivra ».

Et, de son côté, le ministre Mouthou a déploré le comportement de certains enseignants qui ne veulent pas travailler dans les zones rurales. Mais, d’après lui, « Il s’agira d’aller servir la Nation partout où elle aura besoin d’eux. Il leur  reviendra de faire vivre l’école congolaise ».

En effet, plus de quatre mille enseignants volontaires avaient été affectés dans les douze départements du Congo les années passées.

Aussi, au titre de l’année 2020, un quota de 1262 places avait été réservé au système éducatif, tandis qu’en 2021, le quota de 1445 avait aussi été affecté à l’éducation nationale.

Crédit photo : image prise sur Google pour illustration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *